Un épisode cévenol durable va concerner le département de l'Hérault à partir de ce jeudi 06 mars. Un vaste complexe dépressionnaire très dynamique va se positionner sur la péninsule Ibérique. Il va favoriser un flux de Sud-est durable et sensible qui apportera une masse d'air humide, se bloquant sur les reliefs.
L'épisode débutera dès demain matin avec la mise en place des premières pluies orographiques sur l'ensemble du relief Héraultais. Le flux maritime visera particulièrement les massifs de l'Espinouse et du Caroux où les précipitations seront les plus régulières. De fréquentes averses concerneront les plaines, notamment sur l'Ouest de l'Hérault en cours d'après-midi. Les pluies se poursuivront vendredi sur la même dynamique, plus fréquentes sur les reliefs et de plus en plus rares en allant vers le littoral.
En 48 heures, les cumuls atteindront dans un premier temps moins de 10 mm en plaine, sauf sur le Minervois où il sera probable de dépasser ce palier. Sur les hauts-cantons, ils évolueront entre 20 et 40 mm entre les Cévennes Héraultaises et le Larzac, et jusqu'à 100 à 120 mm sur l'Espinouse et le Caroux. Il n'y aura pas de conséquences particulières sur cette période, l'Ouest Hérault ayant encore besoin d'eau avant une éventuelle saturation des sols. Néanmoins, de petites hausses des affluents cévenols pourront être observées, sans débordements dommageables.
Le plus gros de l'épisode se produira dimanche, avec le renforcement des précipitations orographiques dès le milieu de nuit de samedi à dimanche. En journée, une phase méditerranéenne se mettra en place avec des pluies fortes et régulières probables tout le long de la journée sur une grande partie du département.
Les cumuls deviendront significatifs sur l'ensemble de l'épisode, notamment sur les reliefs où l'on atteindra fréquemment les 100 à 150 mm, et jusqu'à 200 mm généralisés sur les massifs du Caroux et de l'Espinouse. Des pointes entre 250 et 300 mm sont possibles par effet orographique. En plaine, les cumuls seront plus minorés mais atteindront 30 à 60 mm généralisés du littoral vers la mer, peut-être 70 à 80 mm sur le Minervois.
Ces pluies s'accompagneront d'un puissant vent marin qui soufflera à près de 100 km/h en bord de mer et sur les reliefs. Une forte houle concernera le littoral avec des creux qui atteindront fréquemment les 3 à 4 mètres, localement 5 mètres. Une petite surcote accompagnera cette houle, le risque de submersion marine sur les zones vulnérables sera à surveiller.
Compte tenu du mois de février qui a été excédentaire en terme de pluviométrie, des crues sont à attendre, notamment sur le bassin versant de l'Orb. Difficile d'anticiper la période de retour mais nous serons certainement sur une crue significative d'un seuil légèrement inférieur à celle de mars 2022. La Lergue et l'Hérault réagiront également mais dans une moindre mesure.