ℹ️ Depuis 7 ans, l'IUT de Béziers (rattaché à l'Université de Montpellier) organise une session par an de Hackathon, réunissant des étudiants de divers parcours de formation pour répondre à plusieurs problématiques développées par des commanditaires. S'étant déroulé du 11 au 14 mars 2025, l'Association Météo Béziers a eu l'honneur d'être commanditaire pour l'édition de cet Hackathon, sur l'invitation de Phillipe Gassin, enseignant-chercheur à l'IUT de Béziers. 🎓
Crédit photo : P. Gassin - Équipe communication de l'IUT de Béziers.
🔎 Zoom sur nos étudiants :
13 étudiants ont travaillé sur notre problématique, portant sur la salinisation des sols viticoles en lien avec le changement climatique. Ils représentaient quatre formations différentes :
Robotique et intelligence artificielle (IA),
Réseaux et télécoms (R&T),
Métiers du multimédia et de l'internet (MMI),
Carrières sociales (CS).
La problématique ressortie par notre Association pour les étudiants était de savoir comment développer une solution innovante pour limiter l'augmentation de la salinité des sols, afin de préserver la fertilité de la terre et de maintenir la production viticole dans un contexte de changement climatique.
Le but était aussi de pouvoir réduire la charge de travail pour les viticulteurs et leur permettre d'adopter des solutions écologiques qu'ils ne pouvaient pas envisager par manque de moyens. De plus, le système créé permet de leur offrir un accès à l'information plus simple et plus répandu.
💡 La solution : des capteurs de salinité autonomes
La solution porte sur une mesure de la salinité des sols à l'aide d'un capteur décrivant la situation des sols. Un texte sera affiché sur un site, accompagné d'un tableau de bord accessible aux vignerons partenaires.
Les prévisions météorologiques, mises à disposition par l'Association Météo Béziers seront également affichées, avec l'expertise humaine apportée par rapport aux prévisions brutes réalisées par les modèles météorologiques.
Un modèle de capteur autonome :
Les étudiants ont beaucoup travaillé sur l'autonomie du capteur, en créant un système vert de consommation d'électricité.
De fait, une batterie et des panneaux solaires seront utilisés afin de pouvoir répondre à la problématique environnementale dans laquelle se trouvera le système.
La batterie est suffisamment conséquente pour tenir 8 à 10 jours sans ensoleillement, avec une période de mise en veille la nuit.
🥇 Le projet de Météo Béziers lauréat de l'édition 2025 !
La remise des prix s'est déroulée le vendredi 14 mars 2025 au palais des Congrès, à Béziers.
🥇 L'équipe n°11, dédiée au sujet et à la problématique posée par notre Association, s'est vue remettre le lauréat de cette édition 2025 ! 🥇
Le projet porté par les étudiants sera mis en place par notre association au dernier trimestre 2025, en partenariat avec une cave coopérative du Biterrois. Le prototype sera testé pour une durée d'un an afin d'en réaliser un bilan complet et les éventuelles avancées à mettre en œuvre pour améliorer son ergonomie et son autonomie.
Nous remercions l'ensemble de la direction de l'IUT de Béziers, Philippe Gassin, et ses partenaires pour leur confiance et l'opportunité fantastique qu'ils ont donné à Météo Béziers. Nos plus grands remerciements reviennent aux étudiants qui ont travaillé durant trois jours sur ce sujet, travail qui s'est soldé par une immense réussite !