Mercredi 02 juillet 2025
🔥 Comme chaque été, l'association Météo Béziers expertise le risque d'incendies sur le territoire Héraultais. Le département a été divisé en 8 zones, découpées suivant la topographie et la géographie urbaine de nos régions.
🧮 Chaque jour, les risques sont expertisés et divisés en quatre niveaux de risque, suivant le calcul de l'Indice de feu météorologique (IFM), variant de 10 à plus de 80 :
IFM de 0 à 29 : risque faible d'incendie.
IFM de 30 à 49 : risque modéré d'incendie.
IFM de 50 à 79 : risque fort d'incendie.
IFM supérieur ou égal à 80 : risque très fort d'incendie.
En parallèle, vous pouvez retrouver les conditions d'accès aux massifs réglementés, déterminés par la Préfecture de l'Hérault chaque jour.
Cette carte est à but strictement informatif, et ne remplace en aucun cas celle émise par la Préfecture de l'Hérault et les services géomatique des sapeurs-pompiers de l'Hérault.
🗺️ La carte officielle de vigilance feux de forêt est à retrouver ici.
Comment se calcule l'Indice de feu météorologique (IFM) ❓
La détermination d'un risque d'incendie repose sur l'Indice de feu météorologique (IFM), une méthode réalisée au Canada. Elle prend en compte plusieurs paramètres (naturels et humains) qui, additionnés, permettent de déterminer l'IFM. Le schéma ci-contre résume les six indices à prendre en compte pour le calcul :
La base de l'IFM repose sur les observations météorologiques, d'où l'importance de la météo dans ce domaine. La température, l'humidité, le vent et le suivi des précipitations sont les quatre indicateurs qui permettent de déterminer des indices de combustibles.
Les indices de combustibles se divise en trois sous-parties : l'indice du combustible léger (ICL), l'indice d'humidité de l'humus (IH) et l'indice de sécheresse (IS). Ils déterminent deux indices du comportement de l'incendie.
Ces deux indices sont nommés Indice de propagation initiale (IPI), l'équivalent à la vitesse de la propagation du feu, et l'Indice du combustible disponible (ICD), autrement dit ce qui pourrait brûler. Ces deux indices forment enfin l'Indice forêt-météo où l'indice de feu météo (IFM).
L'IFM a un grand avantage pour la cartographie des risques, car il prend en compte l'ensemble des paramètres nécessaires à la formation et à la compréhension du comportement de l'incendie.