Sécheresse : La nappe astienne en alerte
Actualisation au 06 janvier 2026 :
Lors du dernier point sécheresse réalisé en Préfecture :
Seule la nappe astienne reste en alerte.
Le bassin versant de l'Argent double et de l'Ognon et l'entité hydrogéologique des Monts de Faugères et des écailles de Cabrières sont en vigilance.
Aucune restriction ne concerne les autres secteurs.
Les particuliers, professionnels (entreprises, exploitations agricoles) et collectivités peuvent connaître, en temps réel, le niveau d’alerte relatif à la ressource en eau et les restrictions d’usage qui s’appliquent à l’échelle d’une commune en utilisant l'outil numérique et cartographique RestrEau 34, mis au point par la direction départementale des territoires et de la mer de l’Hérault (DDTM 34). Cette carte interactive permet, pour le grand public, de savoir ce qu’il est permis ou non de faire, selon le seuil de restriction en présence (vigilance, alerte, alerte renforcée, crise).
Mesures de restriction des usages de l'eau par niveau de gravité :
Des infographies ont été réalisées par la Préfecture afin d'informer chaque usager des mesures de restriction des usages de l'eau, établies par l'arrêté cadre départemental 2024. Elles incluent seulement les interdictions horaires saisonnières en vigueur du 1er avril au 30 septembre, à partir du 1er octobre, certaines restrictions horaires seront modifiées.
Si vous souhaitez connaître en temps réel le niveau d'alerte relatif à la ressource en eau et les restrictions d'usage qui s'appliquent à une commune, rendez-vous sur la carte interactive RestrEAU :