Ce dimanche matin, une nouvelle perturbation concernera le Nord de la France. Les passages nuageux parviendront à atteindre l'Hérault, et seront parfois denses sur les reliefs ainsi que sur l'Ouest du département. Plus à l'Est, un voile nuageux dominera mais la luminosité restera belle. Le vent de Nord-ouest sera très discret, soufflant entre 40 et 50 km/h sur les reliefs.
Les températures minimales seront très douces, comprises entre 6 et 8°C sur les reliefs, 5 à 11°C dans les terres et 8 à 11°C sur le littoral.
Dans l'après-midi, les passages nuageux se feront moins nombreux avec un temps lumineux qui dominera les plaines. Toujours une nébulosité plus importante près des Cévennes, sur le Caroux et l'Extrême Est de l'Hérault. La Tramontane ne se cantonnera qu'aux reliefs, pour souffler entre 30 et 50 km/h en rafales.
Les températures maximales atteindront 11 à 13°C sur les reliefs, 14 à 18°C dans les terres et 15 à 16°C en bord de mer.
🟢 : Bonne fiabilité (70 à 100%)
🟡 : Fiabilité moyenne (50 à 70%)
🔴 : Fiabilité médiocre (< 50%)
Ce lundi, une poussée anticyclonique interviendra par l'Espagne. Dès la matinée, le ciel sera dégagé malgré un voile nuageux généralisé qui se maintiendra. Le vent tombera totalement sur l'ensemble du département.
Dans l'après-midi, aucun changement n'est à attendre avec un soleil toujours dominant malgré le maintien localisé du voile nuageux. Nous allons progressivement basculer dans un flux de Sud-est, qui soufflera jusqu'à 50 km/h en rafales sur l'Espinouse dans le domaine de l'autan. Ailleurs, il restera globalement très faible.
Les températures minimales seront très contrastées, comprises entre 2 et 7°C sur les reliefs, 4 à 9°C dans les terres et 6 à 10°C sur le littoral. Les valeurs maximales resteront très douces, atteignant 12 à 14°C sur les reliefs, 15 à 18°C dans les terres et 13 à 15°C en bord de mer.
Ce mardi, un petit talweg dépressionnaire se formera sur le Proche Atlantique. Dès lors, les entrées maritimes feront leur retour dès le lever du jour dans l'Hérault de manière généralisée. Elles s'accompagneront de quelques faibles averses très localisées dans l'intérieur des terres et sur les reliefs. Le vent d'Est/Sud-est se renforcera, soufflant entre 20 et 40 km/h en plaine, et jusqu'à 60 km/h sur les reliefs dans le domaine de l'autan.
Dans l'après-midi, les entrées maritimes se maintiendront de façon généralisée sur l'ensemble du département. Elles s'accompagneront de faibles averses très localisées, qui concerneront sensiblement les mêmes zones qu'en matinée, c'est-à-dire l'intérieur des terres et les reliefs. Le vent d'Est/Sud-est se maintiendra, soufflant entre 20 et 40 km/h en plaine, et jusqu'à 60 km/h sur les reliefs dans le domaine de l'autan.
Les températures minimales seront en hausse, comprises entre 5 et 7°C sur les reliefs, 7 à 11°C dans les terres et 10 à 11°C sur le littoral. Dans l'après-midi, les valeurs maximales atteindront 8 à 9°C sur les reliefs, 10 à 12°C dans les terres et 13 à 14°C en bord de mer.
Peu de changement à attendre ce mercredi, avec dès le lever du jour le maintien des entrées maritimes sur l'ensemble du département de l'Hérault. Les averses s'estomperont, même si quelques très faibles ondées ne sont pas à exclure sur le littoral. Le vent basculera au secteur Nord-est pour souffler entre 15 et 30 km/h en rafales de façon généralisée.
Dans l'après-midi, les entrées maritimes resteront dominantes même si elles pourraient avoir tendance à se morceler et laisser place à quelques timides éclaircies sur les plaines (à confirmer). Le vent de Nord-est faiblira légèrement, soufflant entre 10 et 30 km/h en rafales.
Les températures minimales évolueront entre 7 et 9°C sur les reliefs, 9 à 11°C dans les terres et 11 à 12°C sur le littoral. Dans l'après-midi, les valeurs maximales atteindront 9 à 10°C sur les reliefs, 11 à 13°C dans les terres et 12 à 13°C en bord de mer.
Ce jeudi, nous risquons de rester sous l'influence des entrées maritimes, même si les éclaircies pourraient être plus généreuses que les derniers jours. Cela reste largement à confirmer, le positionnement exact du talweg dépressionnaire étant mal modélisé.
Aucune vigilance n'est en cours sur le département de l'Hérault.