📈 Comment analyser objectivement l'évolution du climat dans l'Hérault ?
🌍 Le changement climatique devient de plus en plus un sujet de discussion prépondérant dans notre société. Alors, il est important de formuler des données objectives pour tenter de quantifier ce bouleversement à l'échelle des grandes régions du globe. C'est ce qu'ont réalisé les Nations Unies pour le bassin Méditerranéen, à partir du programme MedECC, se voulant être un interface entre le domaine scientifique et politique.
Comment quantifier ce changement dans l'Hérault ?
Depuis le 1er janvier 2024, Météo-France a publié, en accès libre sur Internet, les relevés météorologiques de toutes les stations météorologiques en métropole depuis leur mise en fonction respective. Dans l'Hérault, les données de 33 stations météorologiques sont en accès libres, ce qui représente parfois plus de 10 000 relevés pour les stations les plus anciennes.
Nous nous sommes basés sur ces données pour essayer d'établir une perspective d'évolution du climat pour notre département. Pour cela, il a fallu traiter les données de chaque station et les compiler pour établir plusieurs facteurs :
Un cumul de précipitation annuel pour chaque station dont les données sont collectées a minima entre 1990 et aujourd'hui, sous la forme d'histogramme. Une courbe de tendance linéaire est affichée (fonction de type f(x) = ax+b), ce qui permet d'évaluer si le climat a tendance à s'assécher (a < 0) ou s'humidifier (a > 0).
Une courbe moyenne des températures minimales et maximales par an pour chaque station dont les données sont aussi collectées entre 1990 et aujourd'hui. La courbe de tendance permet également d'évaluer si les températures ont tendance à augmenter ou baisser.
Un histogramme du nombre de jour par an de chaleur (> 25°C), de forte chaleur (> 30°C), de très forte chaleur (> 35°C) et de chaleur extrême (> 40°C),
Un histogramme du nombre de jour par an de gel blanc (entre 0 et -5°C), de gel fort (entre -5 et -10°C), et de gel extrême (< -10°C).
✅ Consultez nos résultats :