☔ Troisième épisode cévenol de l'année en approche !
Ces deux premiers mois de l'année 2025 sont marqués par une récurrence des vents marins, qui ont d'ores-et-déjà favorisés deux épisodes à caractère cévenol depuis le 1er janvier. Ce mardi 17 février, les entrées maritimes ont fait leur retour généralisés dans l'Hérault et vont persister sur l'ensemble de la semaine.
Le dynamisme atmosphérique va s'amplifier à partir de vendredi après-midi, avec l'arrivée d'un très vaste système dépressionnaire Atlantique qui plongera sous la forme d'un talweg de faible profondeur jusqu'au Nord de l'Espagne. A l'inverse, un solide anticyclone va s'implanter sur l'Europe de l'Est. Le resserrement isobarique sera donc marqué et favorisera un flux de Sud-est sensible sur le Golfe du Lion :
L'apport d'humidité en provenance de la Mer Méditerranée sera ainsi plus important et favorisera un nouvel épisode cévenol sur le Languedoc, s'étalant grossièrement de l'Espinouse jusqu'aux Monts Ardéchois. Des pluies orographiques parfois modérées se succèderont entre l'après-midi de vendredi et l'après-midi de samedi, induisant des cumuls pluviométriques qui resteront classiques dans ce genre de configuration : on peut attendre 30 à 50 mm sur nos massifs, et localement 60 à 70 mm par effet orographique sur ces 24 heures. En plaine, il n'y aura presque "rien" à attendre en raison d'un vent marin trop sensible. Des averses isolées resteront cependant possibles, surtout entre les piémonts et l'intérieur Biterrois.
⚠️ Un épisode qui est à surveiller :
Cet épisode ne présente pas de sévérité particulière pour le moment. En revanche, il intervient sur des sols détrempés, particulièrement sur les Cévennes et l'Est de l'Hérault qui sont concernés par des dégradations cévenoles récurrentes depuis l'automne dernier. On l'a bien remarqué lors du dernier épisode, où il n'a suffit que de peu pour que les bassins-versants de l'Hérault, du Lez-Mosson et du Vidourle réagissent à des pluies qui ne présentaient pas de sévérité particulière.
A contrario, il ne pourra faire que du bien pour l'Ouest de l'Hérault qui souffre encore d'un déficit pluviométrique, même si ce mois de février 2025 aura été excellent pour la recharge des nappes, avec des excédents pluviométriques sur le bassin-versant de l'Orb.