Après plusieurs semaines d'un temps particulièrement pluvieux dans l'Hérault, la configuration hémisphérique va enfin évoluer pour cette deuxième partie de semaine, avec la domination partielle de l'anticyclone sur l'Atlantique. En revanche, un système dépressionnaire va se maintenir entre la région PACA et l'Italie, ce qui permettra au flux de Nord-ouest d'être largement dominant. Favorisée par les reliefs héraultais, la Tramontane va se renforcer pour atteindre un paroxysme pour le week-end prochain (29 et 30 mars) :
Commençons par les bonnes nouvelles : le soleil se fera dominant à partir de demain sur les plaines, et les averses s'estomperont totalement. Quelques passages nuageux demeureront possibles, mais ils resteront inoffensifs. Sur les reliefs, l'amélioration sera plus timide avec le maintien des nuages bas, notamment en matinée. Un grand classique dans ce type de configuration.
De fait, les températures diurnes seront en hausse en plaine, puisque l'on atteindra fréquemment les 17 à 19°C (à l'image de ce mardi). Vendredi, les premières pointes à 20°C de l'année sont probables sur le département, notamment entre le Montpelliérain et le Lunellois :
Samedi, le système dépressionnaire sur le Golfe de Gênes pourrait se dynamiser davantage, favorisant une forte Tramontane qui pourra souffler jusqu'à 80 km/h en plaine et 100 à 110 km/h sur les reliefs en cours de journée. Rien d'exceptionnel, mais il faudra tout de même surveiller l'évolution de la situation car la végétation se retrouve fragilisée par les deux précédentes tempêtes quasi simultanées de ce mois de mars :