Nous commençons ce premier article en vous souhaitant une excellente année 2025, qui nous l'espérons pour vous, sera pleine de réussites et accompagnées d'une bonne santé !
L'année débute avec un changement de temps à l'échelle de l'hémisphère Nord, avec la mise en place d'une dorsale anticyclonique sur le Groënland qui favorisera le glissement d'un talweg dépressionnaire qui se constituera à partir de ce vendredi entre les Açores et la Scandinavie.
Ce schéma est matérialisé sur le modèle GFS ci-contre : en bleu, les anomalies de basses pressions et en rouge, les anomalies de hautes pressions.
➡️ Dans le Golfe du Lion, ce type de situation est propice à un flux de Sud-ouest en altitude, et un flux de Sud/Sud-est dans les basses-couches de l'atmosphère. Par conséquent, les entrées maritimes vont largement dominer l'Hérault et générer quelques des pluies orographiques sur les Cévennes.
🌧️ Entrées maritimes et pluies sur les Cévennes ce week-end :
A partir de demain, le système dépressionnaire se constituera au niveau des Açores. Un front chaud traversera la France du Sud-ouest vers le Nord-est ce samedi. Si un épisode pluvio-neigeux est bien probable sur une majeure partie nord de la France, le temps restera pour la plupart sec dans l'Hérault, si bien qu'un risque d'averses est possible. Des pluies un peu plus fréquentes sont attendues sur les reliefs.
Le passage de cette perturbation favorisera la mise en place d'un flux de Sud actif sur la France, qui se traduira par le retour du vent de Sud-est dans l'Hérault pour la journée de dimanche. Les entrées maritimes se mettront en place avec les premières pluies qui se déclencheront sur les Cévennes. En parallèle, une douceur relative concernera le département en lien avec ces remontées humides de Méditerranée.
Le paroxysme en intensité du vent marin interviendra lundi, où les rafales de vent pourront atteindre 60 à 70 km/h en bord de mer et sur les reliefs (voir le modèle ARPEGE ci-dessous). Les pluies orographiques se renforceront des Cévennes Héraultaises aux Cévennes Ardéchoises. Les cumuls resteront très raisonnables.
Cet épisode prendra probablement fin dans la nuit de lundi à mardi avec le passage d'un front froid qui occasionnera une baisse des températures et le retour de la Tramontane dont l'intensité restera à déterminer. Les cumuls pluviométriques sur cinq jours resteront très limités dans l'Hérault : moins de 5 mm généralisés et localement 20 à 30 mm sur les reliefs.
❄️ Perspectives jusqu'au 15 janvier : vers la mise en place d'un blocage Scandinave ?
Pour la suite, la fiabilité est très limitée. Si bien que de nombreux scénarios s'opposent, nous avons essayé d'établir une tendance.
Pour la suite de la semaine prochaine, il semble bien probable qu'un rail de perturbations océaniques affecte la France. Cela favoriserait un flux d'Ouest actif dans l'Hérault avec des pluies récurrentes sur les reliefs et du vent en plaine. Les températures baisseront d'un cran, notamment les après-midis qui seront fraîches mais sans excès par rapport aux normales de saison.
En revanche, la période du 9 au 15 janvier pourrait être plus froide. En effet, certains signaux (qui ne sont pas à prendre au pied de la lettre à cette échéance) laissent penser à la mise en place d'un blocage anticyclonique Scandinave, qui favoriserait un flux de Nord-est continental plus froid. Cette synoptique reste largement à confirmer, même si le modèle hebdomadaire CFS voit depuis plusieurs jours une baisse des températures sur la France :