Ce début d'année 2025 s'est montré particulièrement maussade, avec une récurrence d'épisodes pluvieux depuis la fin janvier qui est remarquable pour le département de l'Hérault, à tel point que les sols sont totalement saturés sur l'Est de l'Hérault. La situation sur le front de la sécheresse s'est également améliorée sur l'Ouest.
Une nouvelle dégradation va certainement se mettre en place en deuxième partie de semaine prochaine. Pour une fois, la configuration hémisphérique est plutôt bien cernée. A partir de jeudi, un vaste complexe dépressionnaire va glisser du Groenland vers la Péninsule ibérique. En comparaison avec les précédents épisodes, le dynamisme du talweg dépressionnaire est beaucoup plus important, surtout à partir du week-end prochain :
Ce talweg générera un flux maritime qui sera très sensible. De fait, un épisode cévenol et/ou méditerranéen est probable. Il est déjà envisagé par l'ensemble des modèles à long terme sur le Languedoc-Roussillon (CEP, GFS, ICON et UKMO). Le gros de la dégradation se produira vraisemblablement durant le week-end, où des pluies significatives sont probables. La chronologie exacte reste à déterminer, de même que la localisation exacte de l'épisode. Toutefois, l'Hérault et le Roussillon sont en ligne de mire, à l'image du modèle UKMO qui envisage de fortes pluies sur l'Hérault :
Les épisodes cévenols et/ou méditerranéens se succèdent depuis le début de l'année. Il faut remonter à 2018 pour trouver une trace d'un début d'année aussi pluvieux dans l'Hérault. De fait, les sols sont saturés sur la quasi totalité du département, à l'exception des plaines Biterroises et Minervoises où il manque encore de l'eau.
Par conséquent, au vu du dynamisme envisagé de la dégradation, il convient de surveiller l'évolution des prévisions et les premières estimations des cumuls pluviométriques afin de prévenir le plus rapidement possible le risque de crues. Vous serez fréquemment informés par le biais de notre site internet.