Cette semaine, nous profitons d'une accalmie des conditions météorologiques avec le retour de l'anticyclone qui assure un temps calme et ensoleillé dans le département de l'Hérault. Cela se fait ressentir par les températures qui sont en baisse au lever du jour avec le retour des gelées jusqu'en plaine. Elles se maintiendront jusqu'à jeudi, où le mercure descendra sous la barre des 0°C dans les secteurs dépourvus de vent. C'est notamment le cas des plaines intérieures et de la vallée de l'Hérault pour la matinée de mercredi :
A l'inverse, les après-midis sont douces pour la saison grâce à un ensoleillement généreux et un air relativement doux en altitude pour la période. Ce mercredi après-midi, un pic de douceur se produira en plaine, avec un vent de Nord-ouest faible à modéré qui favorisera un petit effet de foehn. Les valeurs maximales pourront alors atteindre 14 à 17°C de façon généralisée, ponctuellement 18°C sur les plaines Biterroises... nous ne sommes qu'en février :
☔ Une nouvelle dégradation à partir de vendredi :
Ce n'est sans compter sur l'anticyclone qui ne restera pas longtemps centré sur la France (ce qui devient rare ces derniers hivers), puisque ce dernier va remonter à partir de jeudi sur la Scandinavie et la Russie. La configuration changera totalement pour la France, avec l'arrivée d'une goutte froide par l'Europe de l'Est, poussée par un flux d'Est à Nord-est continental. Elle est matérialisée sur la carte ci-dessous par les couleurs vertes et bleues qui symbolisent une anomalie dépressionnaire :
Concrètement, cela se traduira par une dégradation des conditions météorologiques sur le Languedoc-Roussillon. Si la localisation exacte de l'anomalie dépressionnaire est encore incertaine, nous nous dirigeons vers la mise en place d'un flux de Sud-est à partir de vendredi, qui pourrait d'ailleurs se montrer sensible. Cela favorisera de nouvelles remontées humides de Méditerranée, se confrontant à un air froid en altitude sur nos régions. La pluie fera son retour dans l'Hérault, qui semble être le département le plus ciblé par les modèles.
Dans un même temps, les températures baisseront sensiblement, notamment à partir de samedi où les maximales n'atteindront même pas les 10°C en plaine. De fait, le retour de la neige en quantité semble bien probable au dessus de 800 mètres d'altitude sur nos reliefs !
Notez que cette fois-ci, il semblerait bien que l'ensemble du département soit exposé à de bons cumuls de précipitations, autant l'Ouest que l'Est. Des orages sont possibles. Entre vendredi et dimanche, il est globalement attendu 30 à 40 mm, peut-être 50 à 60 mm en plaine si le dynamisme de la goutte froide ne s'essouffle pas. Une aubaine pour l'Ouest du département ! Dans les hauts-cantons, des cumuls proches des 70 à 80 mm sont probables, certains modèles comme ARPEGE poussent jusqu'à 100 mm par effet orographique :
Que l'on soit par contre clair et précis : il ne neigera pas en plaine, en raison du vent marin qui permettra aux températures de rester globalement positives. Cependant, un petit doute persiste sur dimanche, puisque une faible tramontane noire pourrait reprendre le relais, ce qui faciliterait l'abaissement de la limite pluie-neige si les précipitations se maintiennent.