Après une période météorologique calme caractérisée par une prédominance de l'anticyclone sur la France, le contexte météorologique va nettement évoluer pour ce milieu de mois d'avril. En effet, un complexe dépressionnaire va descendre sur le Proche Atlantique, pour s'étendre jusqu'en Espagne : cette descente est illustrée en bleu-vert sur la carte du modèle ARPEGE ci-dessous. De fait, le flux de Sud-est deviendra majoritaire sur le Golfe du Lion, générant de nouvelles pluies parfois conséquentes à partir de ce week-end, et au minimum jusqu'à mercredi.
Dès ce vendredi, les entrées maritimes feront progressivement leur retour dans l'Hérault, même si le soleil restera dominant malgré un voile nuageux généralisé. A partir de samedi, les nuages bas deviendront dominant et s'accompagneront de premières averses très localisées qui se concentreront sur les piémonts et les reliefs par effet orographique.
Les premières précipitations généralisées se mettront en place en cours de nuit de samedi à dimanche. En cours de journée de dimanche, la pluie se maintiendra sur une grande partie du département, notamment sur les plaines où en faveur d'un flux de Sud-est peu dynamique, les précipitations se concentreront davantage sur ces zones. La moitié Est de l'Hérault sera la plus concernée, avec des intensités pluviométriques qui pourront être localement modérées à fortes si une zone de convergence des vents se met en place. Le même scénario est attendu pour la nuit de dimanche à lundi, avec des pluies qui se maintiendront sur l'ensemble du département.
D'ici la fin du week-end, les cumuls pluviométriques pourront être localement significatifs pour un mois d'avril. Ils atteindront probablement les 40 à 50 mm généralisés sur l'ensemble du département, et localement 60 à 80 mm en plaine. Illustration ci-dessous avec le modèle ARPEGE qui correspond bien à la moyenne de l'ensemble des scénarios prévus ce jeudi (à ne pas prendre au pied de la lettre) :
Aucune amélioration n'est attendue en début de semaine prochaine. Pour ce lundi 14 avril, les pluies se maintiendront sur l'ensemble du département, même si les intensités pluviométriques les plus marquées se décaleront davantage sur les hauts-cantons. Mardi, même scénario avec des pluies davantage cévenoles qui contribueront à faire gonfler les cumuls sur ces secteurs.