Nous allons sortir à partir de ce samedi après-midi de la période durablement perturbée que nous connaissons depuis le début de l'année. En effet, un vaste anticyclone d'hiver va se structurer sur une large partie de l'Europe, garantissant des conditions météorologiques très calmes et ensoleillées pendant plusieurs jours sur le département de l'Hérault. Le modèle GFS illustre bien la prédominance anticyclonique, repoussant les systèmes perturbés jusqu'en Afrique du Nord et au mieux à l'extrême sud de l'Espagne :
❄️ Un temps calme mais froid :
Si le soleil fera son retour, l'anticyclone générera un flux de Nord/Nord-est qui véhiculera de l'air froid sur le pays. Par conséquent, les températures vont nettement baisser à partir de ce dimanche, en particulier les minimales qui pourront s'abaisser localement jusqu'à -2/-4°C en plaine (particulièrement dans les "trous à froid") et -6/-7°C sur les reliefs sur les prochaines 48 heures. Le modèle européen SWISS HD est en général très performant sur les températures minimales dans ce type de configuration hivernale (⬇️) et modélise parfaitement les phénomènes de "trous à froid" (TAF) en plaine :
Si les gelées feront leur retour quasi généralisé à l'ensemble du département, le ressenti lié au vent (ou windchill) s'annonce particulièrement froid, en raison d'un vent de Nord-ouest sensible qui se maintiendra ces dimanche et lundi. Ce ressenti descendra jusqu'à -5/-6 sur l'Ouest de l'Hérault et potentiellement jusqu'à -10/-12 sur les reliefs. Illustration ci-dessous avec le modèle AROME qui envisage un windchill particulièrement bas :
🌡️ Les températures resteront basses jusqu'en fin de semaine prochaine :
La configuration atmosphérique restera stable sur l'Hérault au minimum jusqu'à mercredi prochain, avec le maintien de l'anticyclone et de températures froides en matinée où les gelées seront fréquentes, tant en plaine que sur les reliefs. Les maximales seront également très justes pour la saison, dépassant rarement les 10°C en plaine et les 6 à 7°C dans les hauts-cantons. Par ailleurs, il n'y aura pas ou très peu de dégel sur les hauts plateaux Héraultais.
Les incertitudes commencent à gagner du terrain à partir de jeudi, où les modèles divergent sur la résistance de l'anticyclone. Il n'y a pas de régime atmosphérique spécifique visualisé pour l'hémisphère nord, ce qui permettrait aux gouttes froides de s'immiscer davantage sur la France. Cela reste largement à confirmer dans nos tendances J+5 actualisées chaque jour dans notre rubrique de prévisions.