Cette troisième semaine de janvier a été marquée par l'influence d'anomalies dépressionnaires sur le bassin Méditerranéen et la Péninsule ibérique, favorisant des entrées maritimes récurrentes. Elles sont accompagnées de pluies localement soutenues depuis ce lundi, particulièrement entre l'arrière-pays Biterrois et le Lodévois, où les cumuls pluviométriques approchent les 100 mm en l'espace de 48 heures, ce qui reste notable pour un mois de janvier.
L'activité dépressionnaire au large du Portugal va se poursuivre jusqu'à ce mercredi 22 janvier, puis celle-ci va progressivement se combler pour laisser place à une accalmie temporaire entre jeudi et vendredi où le soleil sera un peu plus généreux. Notez que le vent de Nord-ouest soufflera sensiblement ce jeudi 23 janvier, avec des rafales qui pourront atteindre 60 km/h en plaine et 80 km/h sur les reliefs en cours de journée :
☔ Vers un flux de Sud-ouest dépressionnaire pour la fin janvier :
Dès samedi, un très vaste complexe dépressionnaire va s'organiser entre l'océan Atlantique et l'Arctique, ce qui devrait favoriser un flux de Sud-ouest dépressionnaire en altitude sur la France. La courbure du jet stream (courant d'air puissant en altitude) illustre cette domination du flux de Sud-ouest, avec un prolongement en talweg sur l'Espagne, qui va certainement favoriser le retour des entrées maritimes sur le Golfe du Lion et des pluies en Cévennes :
Le modèle ARPEGE (développé par Météo-France) réagit déjà au décalage et à la courbure du jet stream, où le vent en basses couches va de nouveau changer de direction, s'orientant au Sud-est. Si l'intensité du flux reste encore à confirmer (même si cela s'annonce localement sensible), il est bien probable que les entrées maritimes soient de retour sur une très large partie du département. Elles seront accompagnées de nouvelles averses intermittentes entre le Montpelliérain et les Cévennes.
Globalement, la tendance dépressionnaire se prolongera, si bien qu'à partir de dimanche, le flux océanique prendra davantage d'ampleur, ce qui chassera le vent marin pour laisser place à un vent de Nord-ouest prédominant. En conséquence, de nombreuses perturbations concerneront l'Hérault, et plus particulièrement les hauts-cantons où elles pourraient s'enchaîner jusqu'à la fin du mois de janvier. Cette configuration hivernale est bien connue, et donne généralement des pluies copieuses sur les versants Nord des reliefs héraultais, tandis que les plaines resteront davantage au sec grâce au phénomène de foehn issu du vent de Nord-ouest.
🌡️ Des températures au dessus des normales de saison :
En lien avec ce flux de Sud-ouest en altitude et une couverture nuageuse souvent dominante, les températures resteront très douces pour la saison, notamment les minimales qui resteront largement positives. Elles évolueront bien souvent entre 7 et 10°C en plaine, et entre 5 et 8°C dans les hauts-cantons, ce qui constitue des valeurs de 4 à 6°C au dessus des normales de saison.
L'anomalie sera moins importante pour les températures maximales, en l'absence d'un franc ensoleillement. Cependant, elles resteront au dessus des normales, avec bien souvent des valeurs comprises entre 12 et 15°C en plaine, alors que la moyenne mensuelle d'un mois de janvier tourne autour des 10 à 11°C.