Ce jeudi 30 janvier 2025 sera marqué par le décalage d'un système dépressionnaire très actif (nommé "Ivo"), qui va coulisser de la Bretagne vers le littoral de la Nouvelle-Aquitaine et de la Cantabrie espagnole. Elle va favoriser un flux maritime sensible, notamment entre l'Est de l'Hérault et le Gard.
L'advection d'air doux en provenance de la Méditerranée apportera une instabilité assez remarquable pour cette période de l'année, approchant les 1 000 à localement 1 300 J/Kg sur une large moitié Est de l'Hérault et les plaines du Gard ⤵️
⛈️ Épisode cévenol concentré sur les Cévennes Gardoises et Ardéchoises :
L'instabilité et l'humidité généreront des pluies orageuses parfois intenses sur les Cévennes et Ardéchoises, qui sont traditionnellement les plus impactées lorsque le flux se courbe au secteur Sud-est. Les dernières modélisations envisagent des cumuls notables pour la période, de l'ordre de 100 à 150 mm généralisés sur le relief. La dégradation va également concerner l'Hérault mais dans une moindre mesure ⤵️
Ce jeudi matin, l'instabilité va se renforcer sur l'Est du département, où des averses orageuses localement marquées sont attendues. Avec l'air froid qui résiste en altitude (ce qui est banal pour un mois de janvier), du grésil semble bien probable et pourrait parfois tomber en quantité. Les secteurs de Lunel, Montpellier, du Pic Saint-Loup et du Lodévois sont en ligne de mire. Sur l'Ouest de l'Hérault, pas de pluie annoncée et même de belles éclaircies possibles.
En cours d'après-midi, l'instabilité va se renforcer et concerner une large partie centrale et Est du département. Des pluies orageuses localement marquées sont attendues, avec toujours un risque de grésil. A noter que les intensités pluviométriques pourront être plus importantes qu'en matinée sur l'Est du département. En général, le risque d'orages s'étendra par rapport à la matinée sur le Bassin de Thau et la moyenne vallée de l'Hérault (portes de Pézenas et d'Agde). De fortes rafales de vent sont possibles sous les noyaux orageux les plus intenses, de l'ordre de 70 à 80 km/h localement. Sur l'Ouest du département, des averses parviendront à se déclencher mais devraient rester moins fortes et plus localisées :
En parallèle, le vent marin, qui soufflera sensiblement sur les littoraux, générera un coup de mer hivernal. Le pic de houle est attendu en matinée de ce jeudi, avec des creux qui atteindront (en moyenne) 1m00 à 1m50 de l'Aude à Sète, et 1m50 à 2m00 de Sète à l'Espiguette. Le risque de submersion sera marginal, grâce une surcote qui sera très limitée (pas plus de 10 à 20 cm localement) :
Fin de l'épisode en cours de nuit de jeudi à vendredi :
Dès la nuit de jeudi à vendredi, la dépression à l'origine de cet épisode se décalera très rapidement vers les côtes du Maghreb. Dès lors, le vent va progressivement basculer au Nord-ouest, permettant aux pluies de progressivement s'estomper et de s'évacuer en mer. Cependant, vendredi restera une journée mitigée avec un risque d'averses intermittentes généralisé à l'ensemble du département, avec une préférence sur le littoral.