Pour que vous puissiez bénéficier d'une prévision météorologique fiable, nos prévisionnistes s'appuient sur l'analyse des paramètres atmosphériques à différentes échelles :
L'étude de la circulation des dépressions et des anticyclones sur l'ensemble de l'hémisphère Nord a permis de créer plusieurs indicateurs climatiques permettant de déceler plusieurs régimes naturels de temps à cette échelle. En Europe, deux grands ensembles conditionnent les conditions météorologiques :
L'anticyclone subtropical des Açores, une zone de hautes pressions située entre la ceinture équatoriale et les régions subtropicales du Nord (notamment autour de l'archipel des Açores, d'où le nom de ce système).
La dépression d'Islande, une zone où les systèmes dépressionnaires sont particulièrement récurrents chaque année.
Ces deux grands ensembles conditionnent le temps qu'il fait en France. Évidemment, ces systèmes sont instables, puisque la pression atmosphérique évolue quotidiennement. Pour quantifier cette évolution, la NAO (pour Oscillation nord-atlantique) est un indice qui permet de savoir le régime de temps qui va concerner la France. La NAO peut être positive (NAO+) ou négative (NAO-) :
Lorsque la différence de pression est importante entre l'anticyclone des Açores (modélisé en rouge) et la dépression d'Islande (modélisée en bleu), le flux s'oriente au secteur Ouest/Nord-ouest sur la France : on parle alors de flux zonal. Cela induit des conditions météo perturbées sur la France avec un enchaînement de perturbations océaniques, sauf près de la Méditerranée où l'anticyclone des Açores joue son rôle de protection. Dans l'Hérault, c'est un régime très propice à de longs épisodes de vent fort et de temps sec.
A l'inverse, la NAO- se caractérise par un blocage anticyclonique sur les hautes-latitudes, permettant aux systèmes dépressionnaires de s'orienter davantage sur les latitudes plus basses. Ce type de régime est plus rares (20% du temps), et génère un flux d'Est sur la France, porteur d'un temps sec sur le Nord du pays et plus agité sur la Méditerranée. Dans l'Hérault, les régimes NAO- sont souvent à l'origine d'épisodes pluvieux en période hivernale.
Il existe deux autres grands régimes en Europe qui influent significativement sur les conditions météorologiques en France :
Lorsque l'anticyclone des Açores remonte jusqu'aux îles Britanniques, la circulation atmosphérique se stabilise en créant un flux de Nord dynamique sur la France, qui favorise des décrochages polaires arctiques en période hivernale. Dans l'Hérault, cette synoptique est synonyme de vent de Nord-ouest fort et de fraîcheur.
Dans certains cas, un blocage anticyclonique peut se mettre en place entre l'Atlantique et les pays Scandinaves (Norvège-Suède-Finlande). Dans ce contexte, un flux continental dépressionnaire concerne la France, générant des températures froides et des épisodes pluvio-neigeux en Méditerranée. Dans l'Hérault, ce scénario est propice aux épisodes de froid et de neige à basse altitude.
Une fois que le régime de temps est interprété, nos prévisionnistes estiment les conditions météorologiques attendues dans le département de l'Hérault, en prenant en compte sa topographie très particulière.
La barre des Cévennes, s'étirant du massif du Haut-Minervois jusqu'à la haute-vallée de l'Hérault, conditionne le climat du département de l'Hérault. Les reliefs sont un tremplin pour le vent de Nord-ouest en cas de configuration zonale (NAO+), qui a pour effet de dégager le ciel en plaine. Ainsi, dans un contexte de NAO+, les précipitations ont souvent tendance à concerner que les reliefs.
A l'inverse, la proximité de la Méditerranée favorise les épisodes pluvieux méditerranéens, qui se produisent régulièrement lors des régimes de dorsale ou de blocage. Là-aussi, l'intensité du vent est un paramètre à prendre en compte pour estimer les cumuls de précipitations.
Le vent est également pris en compte lors de l'estimation des températures minimales et maximales, notamment l'hiver où lorsque le vent souffle, les températures nocturnes ont tendance à rester positives. L'été, les régimes de vent de Nord-ouest ou de Sud-est conditionnent fortement les températures maximales, ce qui est à prendre en compte pour déterminer par exemple l'intensité d'un épisode caniculaire.
Une fois le contexte hémisphérique et topographique local bien décelé, il ne reste plus qu'à interpréter les cartographies des modèles météorologiques, issues de plusieurs services météorologiques européens (Météo-France, AEMET, etc.). Pour établir de bonnes prévisions météo sur les départements méditerranéens, les modèles AROME, HARMONIE (pour les orages) et ICON (pour le vent) sont plutôt performants.
Une fois les modèles analysés, notre interprétation entre en jeu pour vous fournir tous les jours une carte de prévision journalière (ci-contre). Les cartes sont réalisées à partir du logiciel cartographique gratuit QGIS et sont modifiés les pictogrammes météorologiques, la direction et la vitesse du vent ainsi que les températures.
Chaque jour, les cartes de prévisions sont publiées dans la rubrique Prévisions entre 18h00 et 20h00.