📊 Bilan climatique d'Avril 2025 :
📊 Bilan climatique d'Avril 2025 :
ℹ️ Les données ont été arrêtées au 30 avril 2025.
💧 Un mois pluvieux, notamment sur l'Ouest Hérault et les hauts-cantons !
On continue sur la lancée de ce premier trimestre de l'année 2025, où la pluviométrique d'avril s'est montrée excédentaire d'en moyenne +18,6% sur l'ensemble du département de l'Hérault.
Cette fois-ci, l'Ouest de l'Hérault et les hauts-cantons ont bénéficié des plus forts excédents pluviométriques, notamment dans le Biterrois, le Bédaricien mais surtout les reliefs où la récurrence du vent marin a favorisé de très fréquentes averses. La station des Plans enregistre un nouvel excédent pluviométrique significatif de +145% !
Sur l'Est de l'Hérault, le bilan pluviométrique est plus timoré avec des déficits pluviométriques qui ont atteint -10 à -40% suivant les zones. En revanche, cela n'aura que très peu d'incidence sur les nappes phréatiques, ayant bénéficié d'une recharge plus que suffisante pour affronter la saison estivale 2025.
La station de Béziers-Cap d'Agde enregistre le cumul mensuel le plus faible avec 41,0 mm.
La station des Plans enregistre le cumul mensuel le plus important avec 305,9 mm.
Sur le Biterrois, il s'agit du mois d'avril le plus pluvieux depuis 5 ans, à l'image du graphique ci-contre à Béziers-Courtade, où l'on relève un cumul pluviométrique mensuel de 71,5 mm (excédent de +45,6% par rapport à la normale 1994-2024) .
A l'inverse, certaines stations de l'Est de l'Hérault enregistrent un mois d'avril plutôt sec, à l'image de Prades-le-Lez où l'on a relevé 41,7 mm en avril 2025 (déficit de -41,7% par rapport à la normale 1994-2024).
Ces divergences suivant les stations s'expliquent par le régime de temps qui a concerné le département, se traduisant par des passages pluvieux et parfois orageux déstructurés qui n'ont pas forcément arrosés de façon homogène l'ensemble du département.
Un mois plus chaud que la normale :
Concernant les températures minimales, elles sont situées au dessus des normales de saison avec une anomalie moyenne de +1,06°C.
L'anomalie positive concerne l'ensemble du département. Certaines stations enregistrent des moyennes un peu plus basses : c'est notamment le cas de celles implantées dans les "trous à froid" qui, en présence d'une matinée dégagée et d'un vent faible, ont enregistré des températures parfois fraîches au lever du jour.
Le constat est le même pour les hauts-cantons, où la température minimale moyenne est relativement élevée pour un mois d'avril, des suites du vent marin qui a soufflé plus souvent que d'habitude pour cette période. La douceur a été globalement prédominante.
En l'absence de solide anticyclone que l'on peut connaître en avril, les jours de gel ont été inexistants en plaine, et très ponctuels dans les hauts-cantons. Une excellente nouvelle pour nos agriculteurs, qui ont globalement passé le mois d'avril sans encombre.
Pour les températures maximales, la moyenne s'élève à 18,73°C, ce qui constitue une anomalie de +0,97°C par rapport aux 30 dernières années.
Globalement, ce mois s'est montré plus doux que la normale des suites de la mise en place de gouttes froides au large du Portugal qui ont véhiculé plusieurs fois dans le mois un air très doux en provenance de l'Espagne et de l'Afrique.
Il a fait particulièrement doux dans les plaines, où l'anomalie des températures excède le plus souvent les +1°C.
Enfin, l'ensoleillement a été un peu plus généreux qu'au mois de mars, même si l'on observe un déficit qui reste très limité (-10 à 0%).
Avec deux anomalies thermiques notables pour les minimales et les maximales, la température moyenne de ce mois d'avril 2025 s'élève à 13,79°C, soit une anomalie de +1,01°C par rapport à la moyenne de ces 30 dernières années.
Sur le réseau de stations Météo-France pour les minimales :
🔵 La température minimale la plus basse a été relevée à Saint-Maurice-Navacelle avec -1,9°C le 01 avril 2025.
🔴 La température minimale la plus élevée a été relevée à Marseillan avec 14,9°C le 12 avril 2025.
Sur le réseau de stations Météo-France pour les maximales :
🔵 La température maximale la plus basse a été relevée aux Plans avec 7,6°C le 02 avril 2025.
🔴 La température maximale la plus élevée a été relevée à Moulès-et-Baucels avec 28,7°C le 06 avril 2025.
📈 Le vent marin toujours aussi présent
En plaine :
Une nouvelle fois et pour le troisième mois consécutif, le vent de Sud-est s'est montré très largement prédominant, ce qui n'est pas courant en avril. Le vent de Sud-est a soufflé à hauteur de 46,6% du temps.
Dans les hauts-cantons :
Pour les hauts-cantons, le vent marin a été un peu moins présent mais toujours majoritaire. En journées anticycloniques, les brises marines ne sont pas parvenues jusqu'aux reliefs, ce qui explique cet équilibre entre le vent de Sud-est et de Nord-ouest.