📊 Bilan climatique de Février 2025 :
📊 Bilan climatique de Février 2025 :
ℹ️ Les données ont été arrêtées au 28 février 2025.
💧 Un mois très pluvieux sur l'ensemble du département :
Ce mois de février 2025 s'est montré particulièrement pluvieux sur l'ensemble du département, avec un excédent de +79,5% en moyenne.
En effet, la récurrence des épisodes pluvieux associés à un vent marin exceptionnellement présent ce mois-ci ont contribué à générer des cumuls de précipitations mensuels très significatifs pour la période.
L'excédent le plus important se trouve sur l'Est de l'Hérault, où l'on a enregistré un cumul total de 124,9 mm à Marsillargues, soit un excédent de 258% par rapport aux 30 dernières années ! La situation est similaire pour Montpellier-Fréjorgues (+169%) et Prades-le-Lez (+141,3%).
L'Ouest de l'Hérault enregistre aussi un excédent mais il est moins significatif, d'en moyenne de +50 à +80%. Grâce à ce mois de février pluvieux, la sécheresse est quasiment enrayée, à l'exception des plaines Biterroises où le niveau d'alerte reste maintenu. Au contraire, après un mois de janvier déjà plus humide sur l'Est de l'Hérault, les sols sont désormais totalement saturés.
Même si l'excédent est moins significatif sur l'Ouest de l'Hérault, il faut remonter à 2018 pour retrouver un mois de février aussi humide. Néanmoins, ce mois avait été véritablement exceptionnel. Factuellement, il s'agit du deuxième mois de février le plus humide depuis 15 ans. Il en est de même pour l'Est de l'Hérault, où à l'exception de 2018, il faut remonter à février 2010 pour retrouver un cumul similaire.
Pour les hauts-cantons, il s'agit du mois de février le plus humide depuis 2021 qui avait été marqué par un épisode cévenol significatif.
Un mois encore au dessus des normales de saison
Concernant les températures minimales moyennes, elles ont été bien plus douces que la normale, ce qui s'explique par la présence accrue d'une couverture nuageuse ce mois-ci. En moyenne, la température minimale a atteint 4,59°C en février 2025, soit une anomalie de +1,48°C au dessus des normales de ces 30 dernières années.
L'Est de l'Hérault a particulièrement connu des matinées douces, où l'anomalie atteint +2,29°C à Marsillargues. C'est un peu plus timoré pour l'Ouest de l'Hérault, qui néanmoins a connu des anomalies variant de +1,00 à +1,50°C.
Le constat est le même pour les hauts-cantons, où la température minimale moyenne est relativement élevée pour un mois de février, "grâce" à la prédominance du vent marin et des entrées maritimes.
En l'absence de solide anticyclone, peu de jours de gel ont été relevés. En plaine, il y a eu en moyenne 2 à 4 jours de gel, parfois davantage dans les stations peu exposées au vent. Pour les hauts-cantons, la moyenne s'élève à 10 jours pour les plus hauts plateaux dont 3 jours en gel marqué (< -5°C).
Pour les températures maximales, la moyenne s'élève à 12,91°C, ce qui constitue une anomalie de +0,86°C par rapport aux 30 dernières années.
L'anomalie est moins importante par manque d'ensoleillement mais a réussi à rester encore positive. Elle a été davantage marquée sur l'Ouest de l'Hérault (+0,5 à +1,0°C) que sur l'Est (+0 à +0,5°C).
Cette différence est due à l'ensoleillement qui a été un peu plus important entre le Biterrois et le Piscénois. Sur l'Est de l'Hérault, le déficit d'ensoleillement est remarquable, notamment à Montpellier où il s'agit du deuxième mois de février le moins ensoleillé depuis 2001 (date du début des relevés d'ensoleillement), juste derrière le mois de février 2009.
Autre fait qui change de ces dernières années, nous n'avons pas eu de douceur exceptionnelle, même si un pic s'est produit en milieu et fin de mois où les 16 à 18°C ont été approchés en plaine. Mais en comparaison avec les précédentes années, les 20°C n'ont pas été encore atteints en 2025.
Avec cette couverture nuageuse largement prédominante, la température moyenne de ce mois de février 2025 s'élève à 8,76°C, soit une anomalie de +1,17°C par rapport à la moyenne de ces 30 dernières années.
Sur le réseau de stations Météo-France pour les minimales :
🔵 La température minimale la plus basse a été relevée au Caylar avec -6,3°C le 15 février 2025.
🔴 La température minimale la plus élevée a été relevée à Marseillan avec 12,1°C le 11 février 2025.
Sur le réseau de stations Météo-France pour les maximales :
🔵 La température maximale la plus basse a été relevée aux Plans avec 0,0°C le 8 février 2025.
🔴 La température maximale la plus élevée a été relevée à Saint-Jean-de-Minervois avec 19,9°C le 17 février 2025.
📈 Le vent marin exceptionnellement présent
En plaine :
Le vent de dominante Est sort très largement dominant de ce mois de février 2025, et particulièrement le quadrant Sud-est qui a soufflé près de la moitié du temps en plaine, une récurrence exceptionnelle en période hivernale !
Dans les hauts-cantons :
Le vent de Sud-est s'est montré également très dominant, puisqu'il a soufflé à 45,8% du temps. La récurrence du vent d'Ouest/Nord-ouest a été un peu plus importante qu'en plaine.