📊 Bilan climatique de Janvier 2025 :
📊 Bilan climatique de Janvier 2025 :
ℹ️ Les données ont été arrêtées au 31 janvier 2025.
Un mois en dents de scie, entre longues périodes anticycloniques et agitation :
☁️💧L'année 2025 a débuté avec une alternance de périodes humides et anticycloniques concernant le département de l'Hérault. La première quinzaine du mois s'est montrée globalement maussade, avec une prédominance d'entrées maritimes et d'un flux d'Est/Nord-est ramenant de l'humidité.
☀️❄️ Il aura fallu attendre le 12 janvier pour trouver une première période anticyclonique, qui s'est démarquée avec un froid vif de basses-couches en matinée, à l'image du Mardi 14 janvier qui a été la matinée la plus froide du mois, où l'on a d'ailleurs relevé la température la plus basse du mois, avec -10,2°C relevé au Soulié.
Ayant duré 8 jours, cette période anticyclonique constitue la quasi totalité des jours de gel relevés en janvier 2025, comme l'indique le graphique ci-contre de Prades-le-Lez, où 10 jours de gel ont été relevés (dont 7 entre le 12 et le 19 janvier). Cependant, cette récurrence n'a rien d'exceptionnelle en janvier lorsque l'on compare avec les hivers précédents ➡️
Après cette période anticyclonique, une séquence plus perturbée nous a accompagné jusqu'à la fin janvier, avec de fréquentes anomalies dépressionnaires et/ou dépressions océaniques qui ont apporté leur lot de nuages, de vent et d'averses dans l'Hérault.
Une perturbation très active avait d'ailleurs concerné le département dans la soirée du 28 janvier, où le vent d'Ouest s'est brutalement renforcé, jusqu'à atteindre 109 km/h à la station de Montpellier-Fréjorgues. Il s'agit d'un nouveau record mensuel de vent pour cette station, ouverte en 1946 ! Partout ailleurs, les rafales ont fréquemment atteint 80 à 90 km/h.
Enfin, un épisode cévenol a concerné le département de l'Hérault le jeudi 30 janvier, une première depuis 2018 pour la période. Les cumuls de précipitations se sont montrés significatifs pour la période sur une large partie Est de l'Hérault, où l'on a fréquemment relevé 40 à 80 mm, localement 100 mm vers les Cévennes.
Le fait le plus marquant de cet épisode a été l'instabilité orageuse, remarquablement marquée pour un mois de janvier. En effet, plus de 500 éclairs ont été observés sur cette journée, et les orages ont parfois été accompagnés de grêle, notamment dans le Biterrois où le sud de Béziers s'est retrouvé sous un tapis de grêle en fin d'après-midi, un phénomène peu banal pour ce secteur.
💧 Le déficit se creuse pour l'Ouest de l'Hérault :
🟤 Ce mois de janvier 2025 est marqué par de fortes variations de pluviométrie entre l'Est et l'Ouest de l'Hérault.
La région Montpelliéraine et Lunelloise connaissent un excédent de pluie, grâce à l'épisode cévenol qui a concerné ce secteur en toute fin de mois. Ces excédents varient de +10 à +40% en moyenne. Le niveau des nappes phréatiques est bon sur ces secteurs, même légèrement au dessus de la normale.
Comme à l'image de ces dernières années, l'Ouest et le centre de l'Hérault ont connu moins de précipitations, avec des déficits qui évoluent entre -20 et -50% en moyenne. La situation ne s'arrange donc toujours pas sur le front de la sécheresse, puisque de nombreux secteurs du Biterrois et du Minervois restent encore en alerte sécheresse.
Nul doute que si les conditions de remplissage des nappes ne s'améliore pas nettement en février, les restrictions seront renforcées avant le printemps.
Globalement, le mois de janvier reste plus sec que la normale de ces 30 dernières années, avec un déficit moyen de 18% sur l'ensemble du département.
🌡️ Un mois de janvier au-dessus des normales mensuelles :
Malgré les gelées relevées en milieu de mois, le déficit généré par ce froid de basses-couches ne fait pas le poids contre les matinées douces observées en début et fin de mois.
Au final, la température minimale moyenne de ce mois de janvier s'élève à 3,36°C, soit 0,74°C au-dessus des normales mensuelles.
Sur le réseau de stations Météo-France :
🔵 La température minimale la plus basse a été relevée à Prades-le-Lez avec -9,4°C le 14 janvier 2025.
🔴 La température minimale la plus élevée a été relevée à Villeneuve-lès-Maguelone avec 12,8°C le 6 janvier 2025.
L'anomalie positive des températures minimales reste tout de même plus importante sur l'Est du département. Seule Béziers-Courtade enregistre une anomalie négative de -0,59°C.
Même si la couverture nuageuse s'est montrée récurrente en début et en fin de mois, les températures maximales se sont montrées globalement douces pour la période.
Les températures maximales se sont montrées globalement douces, avec une moyenne de 11,79°C. Cela constitue une anomalie de 1,37°C au-dessus des normales mensuelles.
Sur le réseau de stations Météo-France :
🔵 La température maximale la plus basse a été relevée aux Plans avec -1,5°C le 13 janvier 2025.
🔴 La température maximale la plus élevée a été relevée à Vailhan avec 19,9°C le 27 janvier 2025.
A l'inverse des températures minimales, l'anomalie des températures maximales est plus importante sur la moitié Ouest de l'Hérault, qui a bénéficié de davantage de soleil que l'Est d département.
📈 Un vent de Nord-ouest très prédominant
En plaine :
Le vent de Nord-ouest sort dominant du mois de janvier, soufflant la moitié du temps en plaine. Notons une récurrence du vent de Sud-est notable, cumulant 26% du temps sur ce quart.
Dans les hauts-cantons :
Le vent de Nord-ouest a été particulièrement dominant, suivi du vent de Sud-est qui représentent à eux deux 87% du flux observé en janvier !