📊 Bilan climatique de Mars 2025 :
📊 Bilan climatique de Mars 2025 :
ℹ️ Les données ont été arrêtées au 31 mars 2025.
💧 Un mois une nouvelle fois pluvieux :
A l'image de février 2025, ce mois de mars 2025 s'est montré plus pluvieux que d'habitude, particulièrement sur les hauts-cantons où les excédents atteignent +100 à +150% sur le mois.
La pluviométrie s'est avérée plus faible en plaine, même si la plupart des stations enregistrent un excédent (notamment du Montpelliérain au Lunellois).
Il a, en revanche, moins plu sur le Biterrois et le pays Agathois où un déficit de -10 à -30% est observé en moyenne. En effet, les épisodes pluvio-orageux ont plus fréquemment concerner l'Est du département que l'Ouest.
La station de Béziers-Cap d'Agde enregistre le cumul mensuel le plus faible avec 30,2 mm.
La station des Plans enregistre le cumul mensuel le plus important avec 305,9 mm.
Ce mois de mars 2025 a surtout été marqué par la récurrence d'épisodes pluvieux associés à de fréquents coups de vent de Sud-est dans l'Hérault. Dès lors, les cumuls de précipitations se sont montrés particulièrement importants sur les reliefs, à l'image (ci-contre) de la station des Plans où le cumul mensuel a dépassé la barre des 300 mm. En 30 ans, il s'agit du cinquième mois de mars le plus pluvieux derrière 2022, 2013, 2011 et 2024.
Autre donnée marquante : il a plu 10x plus en ce mois de mars aux Plans que sur le littoral Biterrois, où l'on a à peine atteint la barre des 30 mm. Néanmoins, les recharges des axes fluviaux du département est largement assurée pour la saison estivale de l'année 2025.
Au 25 mars, seule la nappe astienne reste en alerte "sécheresse". L'ensemble des autres restrictions ont été levées concernant le département de l'Hérault.
Un mois pile dans les normales de saison :
Concernant les températures minimales, elles sont globalement situées au dessus des normales de saison avec une anomalie moyenne de +0,9°C.
L'anomalie positive concerne l'ensemble du département, même si elle est davantage marquée en plaine que sur les reliefs. La récurrence des entrées maritimes et du vent marin expliquent ces relevés de températures.
Le constat est le même pour les hauts-cantons, où la température minimale moyenne est relativement élevée pour un mois de mars, "grâce" à la prédominance du vent marin et des entrées maritimes.
En l'absence de solide anticyclone, les jours de gel sont restés faibles. En plaine, il y a eu en moyenne 1 à 2 jours de gel. Pour les hauts-cantons, la moyenne s'élève à 3 jours.
Pour les températures maximales, la moyenne s'élève à 14,39°C, ce qui constitue une anomalie de -0,78°C par rapport aux 30 dernières années.
L'anomalie est négative en raison d'un important manque d'ensoleillement, associé à une récurrence du vent de Sud-est et des entrées maritimes. Par exemple, la station de Montpellier-Fréjorgues a enregistré un ensoleillement de 179 heures et 36 minutes, représentant un déficit de -11% par rapport à la normale climatologique 1991-2020.
Plus généralement, le déficit d'ensoleillement atteint plutôt les -15 à -20% sur l'ensemble du département de l'Hérault.
Notons que les anomalies négatives les plus importantes se situent davantage dans les hauts-cantons qu'en plaine, en raison du vent marin qui a eu tendance à davantage pousser les pluies sur ces secteurs, qui ont favorisé des températures maximales parfois bien basses.
Avec cette couverture nuageuse largement prédominante, la température moyenne de ce mois de février 2025 s'élève à 10,31°C, soit une anomalie de +0,06°C par rapport à la moyenne de ces 30 dernières années.
Sur le réseau de stations Météo-France pour les minimales :
🔵 La température minimale la plus basse a été relevée à Saint-Maurice-Navacelle avec -4,6°C le01 mars 2025.
🔴 La température minimale la plus élevée a été relevée à Marseillan avec 13,3°C le 22 mars 2025.
Sur le réseau de stations Météo-France pour les maximales :
🔵 La température maximale la plus basse a été relevée aux Plans avec 3,4°C le 15 mars 2025.
🔴 La température maximale la plus élevée a été relevée à Saint-André-de-Sangonis avec 24,4°C le 31 mars 2025.
📈 Le vent marin toujours aussi présent
En plaine :
En plaine, le vent de Sud-est s'est montré une nouvelle fois prédominant. Il aura soufflé parfois violemment, notamment lors des tempêtes des 9 et 21 mars 2025, qui auront par ailleurs occasionné des submersions marines localement significatives.
Dans les hauts-cantons :
Dans les hauts-cantons, le vent de Sud-est s'est également montré dominant, ce qui explique les importants cumuls de précipitations relevés en altitude, en lien avec la récurrence des épisodes cévenols sur ce mois de mars.