📊 Bilan climatique du printemps 2025
📊 Bilan climatique du printemps 2025
ℹ️ Les données prises en compte s'étalent du 1er mars 2025 au 31 mai 2025.
💧 Un printemps plus pluvieux que la normale dans l'Hérault :
Ce printemps 2025 a été dans l'ensemble plus pluvieux que la normale 1990-2020, avec un excédent pluviométrique moyen de 18,5%.
Des disparités sont observées à l'échelle du département : l'excédent est significatif dans les hauts-cantons en raison d'une récurrence maritime plus importante. Il s'agit même du quatrième printemps le plus pluvieux depuis 1995 aux Plans, tout juste derrière 2024, 2013 et 2004. A l'inverse, l'excédent est plus timoré sur les plaines, même parfois déficitaire sur le Biterrois et sur l'Ouest du bassin de Thau. Néanmoins, la recharge est satisfaisante pour aborder l'été 2025.
⬇️ Graphe 1 : Cumul de précipitations au printemps entre 1995 et 2025 aux Plans (données Météo-France) ⬇️
Focus particulier sur l'Ouest de l'Hérault, qui avait vécu une grave sécheresse sur les années 2023-2024. Grâce à un hiver et un printemps suffisamment humides, la sécheresse semble définitivement enterrée, même si la recharge de la nappe Astienne (une nappe souterraine s'étirant de l'Aude jusqu'au bassin de Thau) n'est pas complète.
⬇️ Comparaison ci-dessous des disparités de cumuls pluviométriques sur le printemps 2025, entre les stations de Béziers-Vias et Les Plans ⬇️
Un printemps au-dessus des normales :
Le printemps 2025 suit la tendance de l'hiver, à savoir plus doux que la normale 1990-2020.
La température minimale moyenne s'élève à 8,99°C soit +0,9°C au-dessus de la normale saisonnière.
L'excédent thermique est plus visible sur les hauts-cantons et les plaines littorales, du fait d'une récurrence maritime en mars et avril qui ont favorisé des températures minimales souvent plus élevées.
Dans les terres, malgré des périodes fraîches, l'anomalie thermique est parvenue à rester positive, grâce à un début avril et une fin mai bien plus chauds que la normale.
Côté agriculture, ce printemps aura été optimal avec des gelées quasi-inexistantes sur le printemps à l'exception du début du mois de mars où l'on a relevé quelques matinées de gel blanc.
A l'image des graphiques de Béziers-Courtade et Prades-le-Lez (deux stations réputées pour être situées dans un "trou à froid"), le gel s'est montré très limité par rapport aux précédentes années, surtout dans la période 2020-2023 ⤵️
Côté températures maximales, malgré un printemps très mitigé côté ciel avec une succession de perturbations notables, la moyenne maximale de ce printemps 2025 atteint 18,68°C pour l'Hérault, soit un excédent thermique de +0,56°C par rapport à la normale 1990-2020.
En revanche, la chaleur est arrivée tardivement cette année. Si bien que le premier seuil de chaleur (températures supérieures à 25°C) a été franchi en début de mois d'avril, il aura fallu attendre la deuxième moitié de mai pour retrouver la chaleur !
Les occurrences de fortes chaleurs de ce printemps 2025 sont intégralement liées au coup de chaud du pont de l'Ascension, où l'on a même failli battre des records mensuels de chaleur. Hormis cela, nous n'aurions pas atteint les 30°C du printemps, ce qui devient de plus en plus rare avec l'augmentation graduelle des températures sur le bassin Méditerranéen. ⤵️
Avec des températures minimales & maximales globalement plus chaudes que la moyenne saisonnière, le printemps 2025 se solde par une température moyenne de 13,84°C dans l'Hérault, soit une anomalie de +0,73°C par rapport à la moyenne 1990-2020.
Sur le réseau de stations Météo-France pour les minimales :
🔵 La température minimale la plus basse a été relevée à Saint-Maurice-Navacelle avec -4,6°C le 1er mars 2025.
🔴 La température minimale la plus élevée a été relevée à Soumont avec 19,1°C le 30 mai 2025.
Sur le réseau de stations Météo-France pour les maximales :
🔵 La température maximale la plus basse a été relevée à Cambon-et-Salvergues avec 4,6°C le 14 mars 2025.
🔴 La température maximale la plus élevée a été relevée à Siran avec 33,7°C les 30 et 31 mai 2025.
Un flux divisé sur la période :
Du côté des flux, qui caractérisent également les niveaux de températures observés durant ce printemps, nous terminons ces trois mois avec une dominance écrasante de la Tramontane et du Grec. D'un côté, le vent de Sud-est a surtout soufflé en mars & avril. Pour rappel, le département de l'Hérault a connu trois tempêtes de vent marin en un mois, là-aussi une récurrence remarquable. A l'inverse, le flux général a basculé au Nord-ouest au mois de mai, d'où le fait que l'on se retrouve avec une répartition statistique quasiment équilibrée entre vent marin et vent de terre sur ce printemps 2025 ⤵️