Vigilance orange "Canicule" dans l'Hérault : consultez notre carte des risques !
L'anticyclone se poursuivra avec un soleil généralisé sur l'ensemble du département. Le vent sera nul.
Les températures minimales resteront toujours aussi chaudes, comprises entre 25 et 28°C en plaine, et entre 22 et 25°C dans les hauts-cantons.
Dans l'après-midi, les très fortes chaleurs et la levée du vent marin sur les basses-plaines favoriseront des orages localisés de l'intérieur des terres aux reliefs, possiblement plus nombreux que la veille. On surveillera un risque de phénomènes localement forts (vent et grêle).
Les valeurs maximales resteront étouffantes, en atteignant 30 à 35°C en bord de mer et sur les reliefs. Dans les terres, le mercure atteindra 37 à 40°C.
🟢 : Bonne fiabilité (70 à 100%)
🟡 : Fiabilité moyenne (50 à 70%)
🔴 : Fiabilité médiocre (< 50%)
En matinée, le soleil sera dominant sauf dans les hauts-cantons où les cumulus continueront de bourgeonner. Dans l'après-midi, l'instabilité augmentera à nouveau, favorisant un risque d'orages localement forts dans les terres. On surveillera de possibles phénomènes marqués, notamment entre le Minervois, l'intérieur Biterrois, le Larzac et les Cévennes (fortes rafales de vent et grêle possibles).
La canicule se poursuivra, avec des températures minimales qui seront comprises entre 25 et 27°C en plaine, et entre 20 et 26°C dans les hauts-cantons. Dans l'après-midi, les valeurs maximales atteindront 28 à 33°C en bord de mer, 33 à 36°C sur les reliefs et jusqu'à 37 à 39°C dans les terres.
Après une matinée très ensoleillée, les orages éclateront à nouveau en cours d'après-midi, essentiellement sur les reliefs. On surveillera également un risque d'ondées sur les plaines de l'Est-Hérault. Plus généralement, le ciel sera voilé en raison des enclumes d'orages sur les Pyrénées.
Les températures minimales deviendront exceptionnellement chaudes, comprises entre 26 et 30°C en plaine, et entre 18 et 25°C dans les hauts-cantons. Dans l'après-midi, les maximales atteindront fréquemment 36 à 40°C, localement 41°C entre Gard et Hérault. Ce sera à peine plus respirable sur les reliefs, où le thermomètre plafonnera entre 31 et 35°C.
Le même scénario se poursuivra, avec une matinée très ensoleillée puis un risque d'ondées dans les terres en cours d'après-midi. Néanmoins, le risque de phénomènes forts sera moins important en raison d'un vent marin plus faible.
Un pic caniculaire exceptionnel est en prévision, avec des températures minimales historiques, comprises entre 29 et 31°C en plaine, et entre 22 et 27°C dans les hauts-cantons. Dans l'après-midi, les valeurs maximales atteindront 35 à 38°C en bord de mer, 33 à 37°C sur les reliefs, et jusqu'à 39 à 41°C généralisés dans les terres, localement 42°C possibles près du Biterrois.
La canicule se poursuivra avec des températures minimales qui dépasseront les 30°C en plaine, et des maximales qui resteront bien souvent supérieures à 35°C. Les niveaux de ces fortes chaleurs restent néanmoins à confirmer.
Poursuite de la canicule dans l'Hérault, risque d'orages caniculaires loc. forts en cours d'après-midi dans les terres :
La canicule, débutée vendredi 27 juin, se poursuivra ces prochains jours. Pour les journées de mardi à jeudi, les températures nocturnes ne descendront pas en dessous des 25 à 27°C en plaine (loc. 28°C sur les îlots de chaleur urbain).
Concernant les maximales, elles évolueront entre 35 et 40°C dans les terres, plutôt 30 à 35°C sur le littoral et les reliefs. L'humidex sera particulièrement désagréable, accentuant le risque sanitaire de cette canicule.
Un pic exceptionnel est attendu entre vendredi matin et samedi, où les valeurs nocturnes pourront être supérieures à 30°C, et les 40°C généralisés en cours de journée (à suivre).
En parallèle, des orages caniculaires localisés se produiront des reliefs à l'intérieur des terres. Ils pourront se montrer localement forts, accompagnés de fortes précipitations, de rafales de vent et de grêle. Ce risque se produira surtout entre le milieu et la fin d'après-midi, jusqu'en soirée.