📊 Bilan climatique de décembre 2025 :
📊 Bilan climatique de décembre 2025 :
ℹ️ Les données ont été arrêtées au 31 décembre 2025 (Sauf Marseillan au 30 décembre 2025).
💧 Le mois de décembre le plus pluvieux depuis 30 ans :
🔴Le mois de décembre 2025 a été exceptionnellement pluvieux sur le département de l'Hérault. Dès le début du mois, un premier épisode (sans gravité) a concerné les hauts-cantons.
⛈️ Mais c'est surtout entre le 15 et le 22 décembre où le département a connu une séquence exceptionnellement pluvieuse avec deux épisodes méditerranéens d'une durée remarquable qui ont concerné toutes zones. Seule la période des fêtes a été plus calme sur la pluviométrie.
Par conséquent, certaines stations ont dépassé la barre des 300 mm sur la pluviométrie mensuelle, ce qui n'avait plus été observé en décembre depuis 1997.
☔L'excédent pluviométrique est donc colossal, bien souvent supérieur aux 200%. La station de Villeneuve-lès-Maguelone a même enregistré un excédent hors norme de +668%, constituant un record tous mois confondus.
🌊Ces précipitations très largement excédentaires sont à l'origine d'inondations très dommageables sur le bassin versant de l'Hérault, du 22 au 24 décembre.
ℹ️ Sur certaines stations, il s'agit même du mois décembre le plus pluvieux depuis plus de 30 ans. Les stations situées sur l'Est de l'Hérault ou dans les hauts-cantons pulvérisent des records de pluviométrie sur un mois de décembre, certains datant de 1996 (année marquée par une pluviométrie record). A noter qu'il a tout autant plu dans le Biterrois, même si l'année 1996 reste devant.
Un mois extrêmement doux
🔵 Du côté des températures minimales, la moyenne de ce mois de décembre 2025 s'élève à 6,03°C constituant une anomalie thermique de +2,50°C par rapport à la moyenne 1990-2020.
Les matinées se sont montrées extrêmement douces pour la période, en raison d'une récurrence assez remarquable du vent de Sud-est qui a facilité la mise en place d'une couverture nuageuse nocturne. De fait, les valeurs minimales sont restées particulièrement douces, souvent situées entre 4 et 7°C au dessus des normales de saison (jusqu'à +10°C le 19 décembre).
Globalement, l'anomalie des températures minimales oscille entre +2 et +3°C sur l'ensemble du département, localement +4°C autour de la vallée de l'Hérault et près de l'étang de Thau.
Autre conséquence de cette récurrence du flux maritime, les gelées se sont montrées absentes. Elles ne sont qu'intervenues à partir du 27 décembre dans les hauts-cantons, et le 31 décembre en plaine. Il faut remonter à décembre 2019 pour observer aussi peu de gel en décembre.
🔴Pour les températures maximales, la moyenne mensuelle s'élève à 12,53°C soit une anomalie thermique de +1,54°C par rapport à la moyenne 1990-2020.
📈Sur la première quinzaine du mois, une douceur relativement marquée s'est maintenue, avec des valeurs maximales qui étaient situées entre 2 et 5°C au-dessus des normales de saison, par moment au dessus des 6-7°C autour du 7 décembre.
❄️ Il a fallu attendre l'arrivée des fêtes de Noël pour retrouver un temps plus froid avec le retour d'un flux de Nord sur le département. Du 22 au 25 décembre, l'anomalie négative a atteint -2 à -5°C. Enfin, après un redoux très temporaire, les températures se sont à nouveau abaissée le 31 décembre, au-delà des 7°C en dessous des normales de saison.
➡️ A nouveau, l'anomalie des températures reste positive sur l'ensemble du département, la douceur persistante sur une très grande partie du mois de décembre étant prépondérante sur le froid qui s'est installé très tardivement en fin du mois.
Finalement, avec de faibles anomalies moyennes au compteur, la température moyenne de ce mois de novembre 2025 s'élève à 9,28°C, soit +2,02°C par rapport à la normale climatique 1990-2020.
Sur le réseau de stations Météo-France pour les minimales :
🔵 La température minimale la plus basse a été relevée à Cambon-et-Salvergues avec -7,2°C le 31 décembre 2025.
🔴 La température minimale la plus élevée a été relevée à Pézenas-Tourbes avec 14,8°C le 19 décembre 2025.
Sur le réseau de stations Météo-France pour les maximales :
🔵 La température maximale la plus basse a été relevée aux Plans avec 0,8°C le 24 décembre 2025.
🔴 La température maximale la plus élevée a été relevée à Prades-le-Lez avec 21,0°C le 8 décembre 2025.
📈Un vent marin remarquablement prédominant
Le retour du vent marin en plaine
Après un automne relativement marqué par la Tramontane, le flux maritime a fait un retour remarqué en décembre 2025 sur nos plaines. Le flux d'Est a soufflé pendant la moitié du mois, tandis que la Tramontane s'est fait plus discrète.
Le marin dominant sur les hauts-cantons
Le marin a également été dominant sur les hauts-cantons. Le flux de Sud-est a soufflé plus de la moitié du temps, ce qui est remarquable pour un mois de décembre. A contrario, la Tramontane s'est fait beaucoup plus discrète.