ℹ️ Le département de l'Hérault est souvent confronté au risque d'inondation. En effet, le climat méditerranéen présente des caractéristiques douces mais aussi humides, notamment durant les équinoxes avec la production d'épisodes méditerranéens ou cévenols soudains.
⛈️ Le risque d'inondation est le plus important risque naturel sur le département de l'Hérault. Chaque année, lors de la mise en place des épisodes méditerranéens et cévenols, des inondations plus ou moins graves se produisent.
ℹ️ Les inondations du 23 octobre 2019 dans le secteur de Béziers ont réveillé un traumatisme auprès de la population locale. Dès lors, l'association Météo Béziers s'est engagée à sensibiliser le public le plus jeune afin qu'ils adoptent les bons comportements à mener en cas d'inondation.
💡 C'est parti de cette idée là : les premières sensibilisations ont alors débuté en 2023. Durant l'année scolaire 2024-2025, l'association s'est employée à sensibiliser plusieurs centaines d'enfants dans les établissements scolaires ou lors d'événements organisés par les municipalités.
Cette action est reconduite sur l'année 2025-2026, avec une ouverture aux départements voisins.
Connaître les bases de la prévision, de l'observation et de la vigilance météorologique officielle de Météo-France.
Sensibiliser les enfants au risque d’inondation pour qu’ils adoptent une conduite responsable en cas d’événement hydrologique majeur.
Prôner une éducation ludique en faveur des enjeux humains et environnementaux.
Les enfants deviennent les ambassadeurs de la prévention du risque d’inondation.
Projeter des radars météorologiques et demander aux enfants à quoi correspondent-ils (satellite et radar de précipitations). Des précisions sont apportées sur les impacts de foudre, les intensités de précipitations et l'influence du sable saharien (de plus en plus fréquente dans les régions Méditerranéennes).
Projeter des vidéos de vagues-submersions et de crues, pour demander ce que les enfants ressentent et quelles seraient leur(s) réaction(s) instinctive(s).
Durée : environ 1h00 suivant les questions des enfants.
Utiliser une station météorologique pour permettre aux enfants de voir quels instruments sont utilisés à des fins d'observation et de relevés météorologiques. Une attention particulière sera portée sur les instruments météo les plus utilisés (thermomètre, pluviomètre, anémomètre, girouette).
Des précisions peuvent être portées (sur demande des enfants) sur les autres instruments météorologiques moins courants (exemples : hygromètres, baromètres, etc.).
Durée : environ 15 à 30 mn suivant les questions des enfants.
Quatre petits cartons (de couleur verte, jaune, orange et rouge) permettront de questionner les élèves sur l'utilisation des couleurs de la vigilance par Météo-France. A cela s'ajoutent des cartons d'autres couleurs pour inciter les enfants à réfléchir sur le sens des couleurs.
Plusieurs cartes de Météo-France sont publiées sur le tableau pour que les enfants puissent repérer le département de l'Hérault (ou d'autres départements), la couleur de vigilance (et ce qu'elle signifie), et le pictogramme associé.
Une fois que les enfants auront bien appréhendé couleur & pictogramme, ils nous feront des propositions sur les bons comportements à adopter sur le type de vigilance observé.
Durée : environ 1h00 suivant les questions des enfants.
Les questions seront accompagnées d’images ou de vidéos, qui permettent de mettre en situation les enfants. Le but est de leur faire comprendre les bons comportements à adopter en cas d’inondations par crue ou submersion marine.
ll y aura 10 questions avec un temps de réponse de 20 secondes (temps total : 3 à 4 minutes de questions), qui seront agrémentées d’explications suivant les réponses.
Le risque de tsunami en Méditerranée existe. Il est dû à une activité des plaques tectoniques au large du Maroc et de l'Algérie : en cas de puissant séisme, un tsunami pourrait bel et bien se produire.
Depuis quelques années, les préfectures prennent au sérieux cette menace et ont mené de nombreux exercices d'alertes, notamment par le biais du dispositif FR-ALERT. Dès lors, les enfants ont pris conscience du risque de tsunami, mais sans avoir de pédagogie autour de cette menace.
Notre association a donc ajouté dans le programme de sensibilisation un sujet sur le risque de tsunami, qui s'agrémente des bons comportements à adopter si ils se situent dans une zone potentiellement inondable par ce phénomène.
Durée : environ 30 mn suivant les questions des enfants.
En général après les récréations, la classe est divisée en deux groupes pour faire deux activités de 30 minutes chacune :
Création d’un bingo sur lequel les enfants, par groupe, cocheront la case qu’il leur semble la plus pertinente. Pour le premier groupe qui fera une diagonale (du coin en haut en gauche jusqu’au coin en bas à droite), des petits cadeaux leur seront distribués (bonbons…).
Les grilles sont générées automatiquement par un tableur Excel. Ainsi, quelque soit le nombre d'élèves, les grilles seront différentes pour chacun des élèves.
Notre association est déjà équipée pour réaliser un Bingo, que ce soit via les grilles et via le matériel nécessaire à la mise en place d'un loto.
Représenter très simplement le bassin-versant de l’Orb par une construction en LEGO qui représente de base l’espace urbain (bâti + routes) et les cours d’eau / Plans d’eau. La maquette sera modifiée en fonction de ce que l’on explique (rajout du lit majeur, de digues, de ponts submersibles, etc.).
Cette maquette a déjà fait ses preuves dans l'ensemble des établissements scolaires. De plus, l'ajout de personnages dans une situation fictive permet aux élèves de mettre en application les bons conseils de comportements appris en première partie de sensibilisation.