ℹ️ L'été 2025 a été marqué par de nombreux phénomènes météorologiques qui sont ni plus ni moins que des révélateurs du changement climatique actuel : du gigantesque incendie de l'Aude aux deux épisodes caniculaires particulièrement éprouvants et une sécheresse qui s'aggrave de jours en jours dans l'Hérault, il faut comprendre pourquoi l'on en arrive à de tels extrêmes climatiques qui n'existaient pas il y encore 10 à 20 ans.
De fait, nous avons décidé d'axer les sensibilisations aux classes de collège sur les thématiques spécifiques de changement climatique et d'événements susceptibles de se produire davantage dans les prochaines années : les incendies et les canicules.
Les activités proposées ci-dessous sont modulables et adaptables suivant le nombre d'heures effectuées en classe :
L'Association dispose d'un questionnaire qui pourra être projeté sur le tableau, depuis l'application Kahoot. Comportant 16 questions sur les causes et effet du changement climatique, plusieurs formats de questions ont été paramétrés (QCM, vrai/faux, jaugeage, etc.). Ce questionnaire permet de travailler sur les relations de cause à effet sur le changement climatique.
En parallèle, des grandes fiches A3 ont été préparées pour détailler les causes et les effets du changement climatique, afin d'apporter une réponse pédagogique mais aussi scientifique sur chaque cause et effet du changement climatique que l'on abordera dans le questionnaire.
Nous avons fait en sorte d'adapter toutes les causes et effets du changement climatique au climat méditerranéen et à ses spécificités aux départements qui y sont soumis (Hérault, Aude, etc.).
Durée : environ 1h30 suivant les questions des élèves.
🗺️ Pour apporter un nouveau support aux sensibilisations, un poster au format A0 a été réalisé sur le risque d'inondation. L'objectif, à travers cette réalisation, est que les élèves puissent définir les termes d'aléas, d'enjeux (humains, socio-économiques, etc.) et de risques :
Qu'est-ce qu'un aléa ? ➡️ une carte générale hydrologique et géographique de l'Aude, un schéma sur la formation d'un épisode cévenol, un graphique représentant une crue-éclair (à partir du niveau mesuré d'un cours d'eau), et un retour d'expérience des inondations du 15 octobre 2018.
Qu'est-ce qu'un enjeu ? ➡️ une carte de la répartition de la population dans le département de l'Aude ainsi qu'un graphique représentant l'évolution de la population entre 1975 et 2025.
Qu'est-ce qu'un risque ? ➡️ Deux cartes centrées sur les Territoires à risque inondation (TRI) de Narbonne et de Carcassonne, sur lesquelles sont mis en avant les bâtiments situés en zone inondable, et le nombre de bâtis concernés par commune.
Ce poster a été imprimé et développé sur un rolls de 80 cm de large sur 200 cm de hauteur afin de réaliser une activité pédagogique à part entière sur les notions d'aléas et de risques d'inondation, et sur les enjeux humains et matériels exposés.
Le même poster pour le département de l'Hérault est en cours d'élaboration par notre Association.
Après le gigantesque incendie survenu dans l'Aude le 5 août 2025, l'Association propose pour les collèges une activité pédagogique focalisée sur le risque incendie | Feux de forêt.
De fait, une maquette de 60 cm x 60 cm a été créée pour expliquer aux élèves les notions de base qui permettent de qualifier le risque feux de forêt : triangle du feu, lexique, mode de progression d'un incendie, etc.
Pour évoquer la notion de risque d'incendie, un village simplifié a été créé et est directement menacé par les flammes. La maquette a également été conçue pour y mettre des véhicules de sapeurs pompiers miniatures, pour montrer aux élèves comment les sapeurs-pompiers peuvent lutter contre les feux de forêt.
L'Association Météo Béziers est référencée sur la plateforme nationale ADAGE, qui permet de suivre le parcours d'éducation artistique et culturel de l'élève, dans le 1er et le 2nd degré. L'association s'est inscrite aux actions et projets d'EAC. De fait, votre établissement peut nous fournir une demande d'affiliation de la sensibilisation à votre pass culture pour bénéficier de financements de l'Education Nationale. L'association se chargera de créer l'offre sur Pass culture Pro et y intégrer votre établissement.