📊 Bilan climatique de janvier 2026 :
📊 Bilan climatique de janvier 2026 :
ℹ️ Les données ont été arrêtées au 31 janvier 2026 (Sauf Marsillargues où les données ne sont plus disponibles depuis le 2 janvier, et Pézenas où une surchauffe est suspectée).
💧 Le mois de janvier le plus pluvieux depuis 2006 :
Cela faisait 20 ans qu'il n'avait pas autant plu en janvier dans l'Hérault ❗Avec un cumul moyen de 233,9 mm sur l'ensemble du département, il est tombé 4 fois plus de précipitations que la moyenne mensuelle de janvier, l'excédent pluviométrique s'élevant à près de 200%.
🌧️ Les plus gros cumuls mensuels sont observés sur les hauts-cantons mais également dans le Minervois, où l'on relève 300 à 400 mm localement. Ces valeurs, déjà exceptionnelles pour la période, sont d'autant plus remarquables qu'elles suivent un mois de décembre 2025 qui avait l'un des plus pluvieux jamais observé depuis 30 ans.
Après une première quinzaine de janvier froide et sèche, le rail dépressionnaire de l'océan Atlantique a de nouveau plongé vers la Méditerranée à partir du 17 janvier, favorisant de nombreux épisodes pluvieux successifs, dont un cévenol le 18 janvier.
ℹ️ Dans l'Ouest de l'Hérault, l'excédent pluviométrique est assez exceptionnel. En effet, un épisode méditerranéen notable a concerné le secteur le 18 janvier, ainsi qu'un autre épisode pluvieux le 24 janvier. En l'espace d'une semaine, il est tombé 2 à 3 mois de pluie. A Béziers, il faut remonter au mois de janvier 2006 pour retrouver un cumul mensuel aussi significatif (voir les données compilées de Béziers-Vias ci-dessous ⤵️). Plus à l'Est, l'excédent reste important mais janvier 2018 avait été encore plus pluvieux que 2026.
🌊 Sur le Biterrois, une crue notable de l'Orb s'est produite lors de l'épisode méditerranéen du 18 janvier. Etant durable et intervenant sur des sols saturés, le niveau du fleuve a atteint la côte de 11m38 à Béziers (Pont Neuf). Un tel niveau d'eau n'avait plus été observé depuis le 12 mars 2022. Néanmoins, les débordements dommageables ont réussi à être contenus grâce aux Plans communaux de sauvegarde qui ont été préalablement déclenchés par les communes concernées.
⚠️ A retenir : entre décembre 2025 et janvier 2026, il est tombé 6 à 7 mois de précipitations par rapport à la moyenne 1991-2020, ce qui est exceptionnel. Il faut d'ores et déjà remonter à l'hiver 1995-1997 pour retrouver une pluviométrie aussi importante entre le 1er décembre et le 28 février.
Un mois (pour une fois) proche des normales de saison :
🔵 Du côté des températures minimales, la moyenne de ce mois de janvier 2026 s'élève à 3,07°C constituant une anomalie thermique de +0,29°C par rapport à la moyenne 1991-2020.
❄️ Ce mois de janvier a été contrasté au niveau des températures minimales. Nous avons débuté le mois sous un temps froid avec la domination d'un air polaire entre le 1er et le 8 janvier. D'ailleurs, la quasi-totalité des jours de gel ont été relevés durant cette période.
🔺Le contexte météorologique a ensuite totalement changé à partir du 10 janvier avec un flux de Sud dominant et des températures qui sont repassées au dessus des moyennes de saison, particulièrement entre le 13 et le 22 janvier, où l'anomalie des températures a parfois approché les +7 à +8°C.
Puis, la fin de mois s'est globalement rapprochée des normales de saison, avec un flux océanique persistant.
🔴 In fine, une légère anomalie thermique des températures minimales est observée à l'échelle du département, notamment dans les basses plaines où l'importante récurrence du vent marin a favorisé une anomalie thermique proche des +0,5 à très localement +1°C.
Ce mois de janvier 2026 a été marqué par un coup de froid entre le 1er le 8 janvier. Ce sont surtout les températures minimales qui se sont montrées particulièrement basses avec de fréquentes gelées généralisées. Le 07 janvier a été la matinée la plus froide du mois, où l'on a relevé -5 à -9°C sur les reliefs et -2 à -5°C dans les plaines. Notons une gelée sévère qui s'est produite au Caylar où le mercure est temporairement descendu sous les -10°C. Cela faisait près des 2 ans que l'on avait pas relevé une température aussi basse sur cette station ⤵️
🔴Pour les températures maximales, la moyenne mensuelle s'élève à 9,74°C soit une anomalie thermique de -0,38°C par rapport à la moyenne 1990-2020. Contrairement au très net redoux qui s'est opéré pour les températures minimales, ça n'a pas été le cas pour les valeurs diurnes.
❄️ Le coup de froid du 1er au 8 janvier a favorisé des températures maximales largement situées en dessous des normales de saison, de l'ordre de -3 à -5°C sur l'ensemble du département.
🟦 Malgré le redoux à partir du 9 janvier, les valeurs maximales n'ont pas enregistré d'anomalie positive importante car la couverture nuageuse a été particulièrement dominante ce mois-ci (entrées maritimes et épisodes pluvieux à répétition). Ainsi, les trois dernières semaines de janvier se sont montrées globalement "proches" des moyennes saisonnières.
🔻Le coup de froid a donc été suffisamment notable pour que les anomalies thermiques diurnes soient négatives. Globalement, on tourne autour des -0,5 à 0°C en plaine, et plutôt -0,3 à -0,7°C sur les hauts-cantons. Seule la station de Sète enregistre une très légère anomalie thermique de +0,05°C pour les températures maximales.
Il faut remonter à l'hiver 2020-2021 pour que l'on enregistre des températures maximales moyennes situées sous la normale de saison.
Sur l'ensemble de ce mois de janvier 2026, la température moyenne s'élève à 6,40°C, soit -0,05°C par rapport à la normale climatique 1991-2020. On retrouve enfin un mois de janvier "normal" du côté des températures, ce qui n'avait plus été observé depuis 5 ans dans l'Hérault.
Sur le réseau de stations Météo-France pour les minimales :
🔵 La température minimale la plus basse a été relevée au Caylar avec -10,6°C le 1er janvier 2026.
🔴 La température minimale la plus élevée a été relevée à Marseillan avec 12,7°C le 14 janvier 2026.
Sur le réseau de stations Météo-France pour les maximales :
🔵 La température maximale la plus basse a été relevée aux Plans avec -0,4°C le 04 janvier 2026.
🔴 La température maximale la plus élevée a été relevée à Montpellier avec 16,9°C le 8 janvier 2026.
📈Une répartition des vents dominants équitable :
Une répartition des vents quasiment parfaite en plaine
Ce mois de janvier a été marqué par deux semaines de Tramontane dominante (la première et la dernière). A l'inverse, le marin a soufflé pendant près de 15 jours consécutifs, notamment entre le 9 et le 20 janvier 2026.
Le marin dominant sur les hauts-cantons
Sur les hauts-cantons, le vent marin s'est montré davantage dominant par rapport à la Tramontane. Néanmoins, la répartition reste très équitable et corrobore avec ce que l'on a observé en plaine pour ce mois de janvier 2026.