📊 Bilan climatique de novembre 2025 :
📊 Bilan climatique de novembre 2025 :
ℹ️ Les données ont été arrêtées au 30 novembre 2025.
💧 Un mois de novembre une nouvelle fois sec :
💧 Sur le plan hydrologique, l'automne 2025 se termine comme il a commencé, avec un mois de novembre encore déficitaire sur le plan pluviométrique.
🌧️L'ensemble des précipitations relevées en novembre sont tombées sur la journée du jeudi 06 novembre 2025, où un épisode pluvieux classique pour l'automne a déversé des quantités de pluie notables en plaine, expliquant l'excédent pluviométrique que l'on observe particulièrement autour du bassin de Thau.
➕ Pour rappel, il était tombé 76,9 mm à Sète (88% de la pluviométrie mensuelle) ou encore 57,4 mm à Béziers-Vias (93% de la pluviométrie du mois !) en moins de 24h00.
🔻 A l'inverse, les hauts-cantons ont reçu moins d'eau que d'habitude sur ce mois de Novembre. Globalement, le déficit pluviométrique atteint -30 à -50% sur ces secteurs. Avec une anomalie un peu moins marquée en plaine, le déficit s'élève encore aux alentours de -25% sur l'ensemble du département pour ce mois de novembre.
ℹ️ Si l'on prend du recul sur les 30 dernières années, on reste néanmoins loin des mois de novembre les plus secs, qui sont respectivement 2023, 1998 et 2009. Sur la portion littorale du département de l'Hérault, il s'agit même du mois de novembre le plus pluvieux depuis 2021. Cependant notre ressenti est biaisé car une très large majorité des précipitations relevées sur le mois sont tombées en moins de 24h00. Autre fait notable : les Cévennes et les piémonts ont été les secteurs héraultais les plus secs ❗
Le grand yo-yo des températures :
🔵 Du côté des températures minimales, la moyenne de ce mois de novembre 2025 s'élève à 7,08°C constituant une anomalie thermique de +0,61°C par rapport à la moyenne 1990-2020.
Le début de mois a été particulièrement doux, notamment durant les matinées où les températures minimales étaient par moment situées à plus de 10°C au-dessus des normales de saison ❗
🔹Le changement radical de configuration météorologique à partir du 17 novembre ont généré une chute spectaculaire des températures, passant de +10°C au-dessus des normales à plus de -7°C en dessous pendant une semaine.
❄️ La fin du mois s'est traduite par des températures encore légèrement situées sous les normales (0 à -5°C sous les normales saisonnières).
➡️ Mais globalement, l'anomalie négative de la deuxième quinzaine du mois n'a pas fait le poids face à la très grande douceur qui s'est imposée sur la première quinzaine, ce qui explique la faible anomalie positive observée sur l'ensemble du mois.
🔴Pour les températures maximales, la moyenne mensuelle s'élève à 14,63°C soit une anomalie thermique de +0,61°C par rapport à la moyenne 1990-2020.
📈Sur la première quinzaine du mois, une douceur relativement marquée s'est maintenue, avec des valeurs maximales qui étaient situées entre 2 et 5°C au-dessus des normales de saison.
❄️ Le changement de configuration météo sur la France à partir du 17 novembre a fait lourdement chuter les valeurs maximales, passant de 3 à 6°C sous les normales de saison. Sur les reliefs, il n'a parfois pas dégelé pendant 3 jours consécutifs.
🌡️ Les températures sont un peu remontées en fin de mois, passant même légèrement au-dessus des normales de saison.
➡️ A nouveau, l'anomalie des températures reste positive sur l'ensemble du département, la vague de douceur de la première partie du mois de novembre étant plus importante que la fraîcheur notable de la seconde partie.
Finalement, avec de faibles anomalies moyennes au compteur, la température moyenne de ce mois de novembre 2025 s'élève à 10,84°C, soit +0,61°C par rapport à la normale climatique 1990-2020.
Sur le réseau de stations Météo-France pour les minimales :
🔵 La température minimale la plus basse a été relevée à Prades-le-Lez avec -6,3°C le 28 novembre 2025.
🔴 La température minimale la plus élevée a été relevée à Pézenas-Tourbes avec 18,6°C le 01 novembre 2025.
Sur le réseau de stations Météo-France pour les maximales :
🔵 La température maximale la plus basse a été relevée à Cambon-et-Salvergues avec -1,0°C le 21 novembre 2025.
🔴 La température maximale la plus élevée a été relevée à Pézenas-Tourbes avec 23,8°C le 15 novembre 2025.
📈Un flux marin discret :
Mistral et Tramontane dominants en plaine :
Sur les plaines Héraultaises, Mistral et Tramontane se sont montrés une nouvelle fois dominants, particulièrement sur la deuxième quinzaine de novembre. La plus grosse rafale de ce mois a été relevée à Saint-André-de-Sangonis, dans le domaine de la Tramontane avec 90 km/h le 21 novembre 2025.
Une tramontane particulièrement dominante sur les hauts-cantons
Sur les reliefs, le vent d'Ouest à Nord-ouest a été particulièrement dominant en ce mois de novembre. La plus grosse rafale de vent du mois a été relevée aux Plans, le 26 novembre 2025 où la Tramontane a atteint ce jour-ci 109 km/h.