📊 Bilan climatique d'octobre 2025 :
📊 Bilan climatique d'octobre 2025 :
ℹ️ Les données ont été arrêtées au 31 octobre 2025.
💧 Un mois particulièrement sec :
💧 Le mois d'octobre a été de nouveau très sec dans l'Hérault de façon généralisée. Les périodes anticycloniques se sont succédées sur la première quinzaine du mois, avant qu'un flux océanique nous concerne en seconde quinzaine, n'amenant alors que très peu de pluie mais surtout du vent.
En moyenne, le déficit pluviométrique d'octobre 2025 atteint -80% sur l'ensemble du département, ce qui en fait le troisième mois d'octobre le plus sec jamais enregistré dans l'Hérault.
En plaine, le déficit pluviométrique atteint généralement -90% sur l'ensemble des stations. Dans les hauts-cantons, grâce à l'épisode pluvieux de la toute fin du mois, le déficit s'est abaissé à localement -50 à -60%. Dans les vallées, le déficit est dans la même lignée que la moyenne départementale (autour des -80%).
Seule la station des Plans s'en sort davantage grâce à cet épisode de fin de mois, suite à l'effet orographique qui lui a permis d'obtenir un cumul de pluie plus important que les autres stations aux alentours.
ℹ️ En plaine, il s'agit du sixième mois d'octobre d'affilée sans épisode méditerranéen, d'où les importants déficits pluviométriques observées depuis 2019, une année référence avec un épisode cinquantennal s'étant produit dans le secteur de Béziers. Dans les hauts-cantons, aucun épisode cévenol cette année en octobre, ce qui est assez rare pour être souligné. ⤵️
Des températures très contrastées :
Du côté des températures minimales, la moyenne de ce mois de septembre 2025 s'élève à 10,17°C constituant une anomalie thermique de -0,72°C par rapport à la moyenne 1990-2020.
Dès le début du mois, les matinées se sont montrées fraîches, en raison d'un anticyclone stationnant sur la France qui a favorisé des nuits dégagées et donc des températures assez basses, souvent situées 3 à 4°C sous les normales. Les températures n'ont pu que légèrement remonter avec l'arrivée du flux océanique perturbé à partir du 19 octobre, tout en restant globalement 1 à 2°C au-dessus des normales de saison.
Certaines stations enregistrent des déficits thermiques de -2°C, ce qui devient de plus en plus rare. C'est notamment le cas des stations du Caylar et de Prades-le-Lez qui ont été les plus assujetties à la fraîcheur nocturne car en altitude ou dans un "trou à froid".
A l'inverse, certaines stations ont eu des températures minimales proches de la moyenne saisonnière, notamment dans les vallées ou près du bord de mer.
Pour les températures maximales, la moyenne mensuelle s'élève à 21,36°C soit une anomalie thermique de +1,81°C par rapport à la moyenne 1990-2020.
L'ensemble du mois d'octobre a été dominé par des températures maximales largement situées au dessus des normales de saison. Dès le début du mois, les températures dépassaient encore les 25°C en plaine, notamment sur la période du 1er au 15 octobre. Dans les hauts-cantons, la tendance a été similaire avec des températures qui ont fréquemment dépassé les 20°C au plus doux des journées sur les plus hauts plateaux.
Une baisse des températures s'est ensuite amorcée, se rapprochant des moyennes de saison. Néanmoins, un dernier coup de douceur en toute fin du mois d'octobre a permis à l'anomalie thermique de grimper davantage pour les températures maximales, atteignant les +2 à +3°C par endroit. Le 30 octobre, nous relevions localement des températures maximales proches des 25°C (soit 6 à 7°C au-dessus des normales).
Finalement, avec de faibles anomalies moyennes au compteur, la température moyenne de ce mois de septembre 2025 s'élève à 15,77°C, soit +0,54°C par rapport à la normale climatique 1990-2020.
Sur le réseau de stations Météo-France pour les minimales :
🔵 La température minimale la plus basse a été relevée au Caylar avec -0,5°C le 18 octobre 2025.
🔴 La température minimale la plus élevée a été relevée à Marsillargues avec 19,1°C le 19 octobre 2025.
Sur le réseau de stations Météo-France pour les maximales :
🔵 La température maximale la plus basse a été relevée à Cambon-et-Salvergues avec 7,7°C le 26 octobre 2025.
🔴 La température maximale la plus élevée a été relevée à Pézenas-Tourbes avec 29,2°C le 14 octobre 2025.
📈Un flux marin discret :
Mistral dominant sur l'Est de l'Hérault :
Sur l'Est de l'Hérault, le Mistral s'est montré particulièrement dominant, comme à Montpellier où il a soufflé à hauteur de 45% du temps en ce mois d'octobre, particulièrement sur la première quinzaine du mois. Par la suite, un flux d'Ouest/Sud-ouest a dominé.
Tramontane dominante sur l'Ouest de l'Hérault :
Pour l'Ouest de l'Hérault, la Tramontane est de loin la grande gagnante de ce mois d'octobre. A Béziers-Vias, elle a soufflé durant plus de la moitié du mois. Le vent de Sud/Sud-est a également bien dominé durant la grande période anticyclonique de la première quinzaine du mois.