📊 Bilan climatique de septembre 2025 :
📊 Bilan climatique de septembre 2025 :
ℹ️ Les données ont été arrêtées au 30 septembre 2025.
💧 Un mois très sec, sans épisode cévenol ou méditerranéen notable :
💧 Ce mois de septembre 2025 s'est montré particulièrement sec, en l'absence d'épisode pluvieux notable pour débuter cet automne. La seule exception remonte au 21 septembre, où un épisode pluvio-orageux a concerné l'ensemble du département et qui a contribué à la quasi-totalité du cumul pluviométrique que l'on observe ce mois-ci.
🌧️En moyenne, le cumul pluviométrique de septembre 2025 atteint 32,8 mm sur le département de l'Hérault, soit un déficit de -62,9% par rapport à la période de référence 1991-2020. En comparaison, le cumul moyen était plus important au mois d'août.
🔻Certaines stations enregistrent un cumul pluviométrique mensuel inférieur à 15 mm, notamment sur la bordure littorale qui a été au final peu concernée par le plus "gros" épisode du mois (le 21 septembre).
Ce temps sec accentue la sécheresse de surface qui avait déjà bien pris ses marques au mois d'août.
ℹ️ Ce déficit pluviométrique reste néanmoins à contextualiser, car les cumuls mensuels relevés en septembre sur 30 ans dépendent largement de la survenue ou de l'absence d'épisodes méditerranéens et cévenols. En plaine, il n'y a plus eu d'épisodes de ce type depuis 2022. Dans les hauts-cantons, le dernier épisode cévenol en septembre remonte à 2023. ⤵️
Des températures très contrastées :
Du côté des températures minimales, la moyenne de ce mois de septembre 2025 s'élève à 13,54°C constituant une anomalie thermique de -0,06°C par rapport à la moyenne 1990-2020.
Dès le début du mois, les matinées ne se sont pas montrées excessivement chaudes et même globalement de saison (pour rappel, nous sortions d'une période perturbée entre le 31 août et le 3 septembre). Si des valeurs minimales très douces ont été relevées entre le 15 et le 20 septembre, l'anomalie a vite été freinée par des températures minimales particulièrement fraîches lors de la dernière semaine de septembre. Trois records mensuels de froid ont même été battus le 27 septembre à Castanet-le-Haut, Lodève et Le Caylar où une petite gelée blanche a d'ailleurs été observée (-0,5°C).
En moyenne, les températures minimales moyennes approchent les 13 à 15°C en plaine (plutôt 11 à 13°C dans les "trous à froid"), et 9 à 12°C dans les hauts-cantons.
Fait notable de ce mois de septembre, le gel observé au Caylar (troisième gelée enregistrée en 30 ans).
Pour les températures maximales, la moyenne mensuelle s'élève à 24,4°C soit une anomalie thermique de +0,06°C par rapport à la moyenne 1990-2020.
La première quinzaine de septembre s'est montrée agréable avec des températures maximales qui étaient situées légèrement au-dessus des normales de saison (+0,5 à +2°C), sauf du 14 au 20 septembre où des valeurs estivales ont été répertoriées (+4 à +7°C au-dessus des normales de saison). Elles sont restées un peu plus fraîches dans les hauts-cantons en raison d'un vent de Nord-ouest dominant.
A partir du 21 septembre, les valeurs maximales ont lourdement chuté, passant de -4 à -6°C sous les normales de saison. Le mercure n'est remonté qu'en toute fin de mois au-dessus des valeurs de saison (+1 à +2°C).
Au final, l'anomalie thermique est globalement proche de la moyenne mensuelle lissée entre 1990-2020. A l'échelle départementale, l'anomalie thermique est plutôt négative sur le Nord et les hauts-cantons (-0,5 à -1°C) et légèrement positive en plaine (0 à +0,5°C.).
Finalement, avec de faibles anomalies moyennes au compteur, la température moyenne de ce mois de septembre 2025 s'élève à 18,97°C, soit une valeur tout pile de saison (0,00°C par rapport à la période de référence 1990-2020).
Sur le réseau de stations Météo-France pour les minimales :
🔵 La température minimale la plus basse a été relevée au Caylar avec -0,5°C le 27 septembre 2025.
🔴 La température minimale la plus élevée a été relevée à Siran avec 21,8°C le 20 septembre 2025.
Sur le réseau de stations Météo-France pour les maximales :
🔵 La température maximale la plus basse a été relevée aux Plans avec 8,0°C le 23 septembre 2025.
🔴 La température maximale la plus élevée a été relevée à Siran avec 34,9°C le 17 septembre 2025.
📈Un flux marin discret :
En plaine :
En plaine, la Tramontane à l'Ouest et le Mistral à l'Est se sont une nouvelle fois montré majoritaires (55% du mois en combinant les vents d'Ouest/Nord-ouest et de Nord/Nord-ouest). A l'inverse, le vent de Sud-est s'est montré davantage discret, soufflant essentiellement entre le début et la mi-septembre.
Dans les hauts-cantons :
Pour les hauts-cantons, le vent de terre a été très largement dominant, en soufflant à près de 75% du temps en ce mois de septembre. Les brises marines qui ont soufflé en plaine lors de périodes anticycloniques n'ont pas réussi à attendre les reliefs, ce qui explique ce déséquilibre entre les deux grands vents dominants régionaux.