📊 Bilan climatique de l'automne 2025
📊 Bilan climatique de l'automne 2025
ℹ️ Les données prises en compte s'étalent du 1er septembre 2025 au 30 novembre 2025.
💧 Un automne trop sec :
Cet automne 2025 se solde par un important déficit pluviométrique sur l'ensemble du département, qui s'établit en moyenne autour des -60% par rapport à la normale 1994-2024.
En effet, il n'y a quasiment pas eu d'épisodes cévenols et/ou méditerranéen de la saison, à l'exception du 6 novembre où une dégradation pluvieuse modérée à ponctuellement forte a eu lieu sur l'Ouest de l'Hérault. Cette absence de précipitations notables favorise une nouvelle aggravation de la sécheresse, avec plusieurs bassins-versants qui débutent l'hiver en crise.
⬇️ Graphe 1 : Cumul de précipitations en automne entre 1995 et 2025 aux Plans (données Météo-France) ⬇️
L'automne 2025 figure même parmi les plus secs de ces 30 dernières. Dans les hauts-cantons, il s'agit même du troisième automne le plus sec depuis 1994, juste derrière 2004 et 2022. En plaine, l'automne 2023 a été légèrement plus sec, et il faisait déjà office d'exception.
Carte estimation cumul radar Météociel.
⛈️ Seul l'épisode méditerranéen du 6 novembre a été un événement notable pour cet automne 2025 avec une dégradation centrée sur le département de l'Hérault.
☔Les cumuls pluviométriques ont fréquemment atteint les 60 à 80 mm en l'espace de quelques heures, particulièrement entre le pays Agathois et le bassin de Thau.
⚡Les orages accompagnant cette dégradation se sont montrés parfois virulents, notamment sur l'agglomération de Béziers où des accumulations d'eau parfois importantes se sont produites en moins d'une heure (voir photo à gauche).
⬇️ Comparaison ci-dessous des disparités de cumuls pluviométriques sur l'été 2025, entre les stations de Béziers-Vias et Montpellier-Fréjorgues : nous en sommes au troisième automne anormalement sec en plaine. Un automne humide remonte même à 2019 pour le Biterrois ! ⬇️
Des températures proches des normales de saison
La température minimale moyenne de cet automne 2025 s'élève à 10,16°C soit -0,05°C au-dessus de la normale saisonnière.
🌡️ Un léger déficit thermique est observé concernant les températures minimales. Nous avons eu l'occasion d'observer plusieurs périodes de fraicheur parfois marquée, notamment durant la fin septembre, la fin octobre et la fin novembre avec des anomalies qui ont atteint parfois -6 à -8°C sous les normales mensuelles.
🔥 A l'inverse, des périodes de douceur nocturne se sont produites, mais les anomalies thermiques se sont montrées moins importantes. Notons tout de même une très importante anomalie positive entre le 12 et le 16 novembre où les valeurs minimales se sont parfois élevées au-delà des 10°C au-dessus des normales de saison (17,6°C à Béziers-Vias le 14 novembre).
🔵Au final, sur ces trois mois d'automne météorologique, nous sommes en moyenne proches des normales de saison, même si le déficit atteint parfois les -1°C dans les stations situées dans les "trous à froid", peu exposées au vent.
La température maximale moyenne de cet automne 2025 s'élève à 20,00°C soit +0,84°C au-dessus de la normale saisonnière.
🔥 Pour les valeurs maximales, une anomalie thermique positive plus importante a été observée. En effet, le début du mois de septembre s'est montré plus chaud que la normale sur le département, de même que l'ensemble du mois d'octobre (qui a été un mois très anticyclonique donc très doux en journée) et les 15 premiers jours de novembre.
🔵 Deux périodes de fraîcheur diurnes parfois notables se sont produites, notamment sur la fin du mois de septembre (parfois plus de 6°C en dessous des normales de saison) et entre le 18 et le 29 novembre.
🔼 Les anomalies positives les plus marquées se sont produites près du bord de mer, où l'on atteint +0,8 à +1,2°C de façon généralisée. L'anomalie est plus timorée sur les hauts-cantons, mais reste globalement positive.
Infographies sur les jours de chaleur relevés en cet automne 2025 : à gauche, le nombre de jours à Béziers-Vias et à droite, à Prades-le-Lez. Notons une hausse progressive des jours de chaleur sur l'ensemble des stations, s'expliquant par le prolongement de plus en plus fréquent des conditions estivales sur le mois de septembre :
Avec une douceur largement dominante en journée, l'automne 2025 se solde par une température moyenne de 15,08°C dans l'Hérault, soit une anomalie de +0,40°C par rapport à la moyenne 1994-2024.
On se trouve globalement proche des normales, avec un grand nombre de stations qui sont très proches de la moyenne saisonnière.
Sur le réseau de stations Météo-France pour les minimales :
🔵 La température minimale la plus basse a été relevée à Prades-le-Lez avec -6,3°C le 28 novembre 2025.
🔴 La température minimale la plus élevée a été relevée à Siran avec 21,8°C le 20 septembre 2025.
Sur le réseau de stations Météo-France pour les maximales :
🔵 La température maximale la plus basse a été relevée à Cambon-et-Salvergues avec -1,0°C le 21 novembre 2025.
🔴 La température maximale la plus élevée a été relevée à Siran avec 34,9°C le 17 septembre 2025.
Une Tramontane à nouveau très dominante :
L'automne 2025 aura été marquée par une dominance très importante de la Tramontane sur le département de l'Hérault, qui a soufflé plus de la moitié du temps dans les hauts-cantons. En plaine, les faibles brises marines sous anticyclone durant le mois d'octobre ont permis d'équilibrer les flux, même si le vent de terre est resté globalement dominant. Cette dominance explique également le temps globalement très sec que l'on a connu sur 3 mois.️